Version imprimable Lien
panel 2
> vendredi 29 mars 2024

Contribution citoyenne sur les grands enjeux de l'eau

Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée de bassin ont lancé en janvier 2024 une démarche de participation citoyenne pour accompagner l’élaboration de la synthèse des questions importantes du futur schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2028-2033, qui sera mise à la consultation du public et des assemblées de novembre 2024 à mai 2025.

Un panel citoyen composé de 30 personnes, a été recruté avec l’aide de l’institut spécialisé Harris Interactive, pour illustrer la diversité de la population du bassin Rhône-Méditerrané.

L’animation de ce panel est assurée par le cabinet Res publica. Ce panel s’est déjà réuni cinq fois (dont deux fois en présentiel à Lyon) entre le 13 janvier et le 25 mars, pour se former, rencontrer des scientifiques et des témoins issus du terrain, venus partager leurs savoirs et expériences de la gestion de l'eau, autour de trois grands thèmes : sobriété des usages et partage de l'eau, lutte contre les pollutions et bon fonctionnement des milieux et de la biodiversité.

Les trois prochaines sessions permettront au panel citoyen de préparer et finaliser leur contribution sur les grands défis de l'eau pour les prochaines années et la manière dont nous tous, citoyens, pouvons agir.

Rendez-vous en juin pour découvrir le résultat de ces propositions citoyennes !

Lire aussi...

> LUNDI 06 MAI 2024
Les réservoirs biologiques : des milieux à connaître, préserver et renforcer.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.