Version imprimable Lien
accord IFV Occitanie
> jeudi 30 novembre 2023

Occitanie : Un accord pour accompagner la transition agroécologique

Facteurs clés de la transition : l’innovation et l’évolution des pratiques.

Mardi 28 novembre 2023, Nicolas Chantepy, directeur général par intérim de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, accompagné de Karine Bonacina directrice de la délégation de Montpellier, a signé conjointement avec Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et Bernard Angelras, président de l’Institut français de la vigne et du vin l’accord cadre « 2023-2027 : Préparer l’avenir de la filière vitivinicole en Occitanie ».

Cette signature, qui a eu lieu sur le stand Recherche Formation Innovation coordonné par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) lors du salon international des filières viticole et vinicole (SITEVI) à Montpellier, constitue un engagement fort des parties pour accompagner la transition agroécologique de la viticulture occitane à travers l’innovation.

En premier lieu, il s’agit d’accompagner l’innovation variétale, levier numéro 1 pour assurer la transition agroécologique dans un contexte de changement climatique. Par ce partenariat, l’IFV affirme ainsi son ambition de leader international de production et de diffusion de matériel végétal adapté aux changements climatiques et à la transition agroécologique avec ses deux sites de production implantés en Occitanie. La création d’un conservatoire international des variétés vient compléter cet objectif.

L’accord prévoit également d’accompagner les actions permettant d’accélérer l’évolution vers des pratiques agroécologiques des exploitations viticoles et d’amplifier la diffusion et le transfert des solutions : gestion quantitative et qualitative de l’eau, plan de déploiement des cépages résistants, couverts végétaux, gestion du sol, viticulture bio, agroforesterie…

A travers son rôle d’influenceur technique et sa forte implication régionale, l’IFV va contribuer, grâce à ce soutien, à bâtir la viticulture du futur en Occitanie. Cet accord réunissant deux agences de l’eau, une région et un Institut technique constitue une alliance inédite en viticulture à l’échelle d’un territoire.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
La Communauté de communes Rhône-Crussol a organisé son festival "Histoire d’eau et d’agriculture".
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> VENDREDI 01 DÉCEMBRE 2023
Visite terrain dans la vallée de l’Orb (34) pour les acteurs gardois.