Version imprimable Lien
bellecombe web
> mardi 21 novembre 2023

La restauration de l’Espace Borne Pont de Bellecombe continue

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie et Bruno Forel, Président du SM3A (Syndicat mixte d'aménagement Arve et affluents), ont signé le 23 octobre dernier une convention de soutien et ont présenté le projet de restauration, en présence de Chantal Coudurier, Maire d’Arenthon et de David Ratsimba, Président de la Communauté de Communes du Pays Rochois.

À la suite de la réalisation de diverses opérations de restauration sur les abords de l’Arve les années précédentes, le SM3A poursuit ainsi sa stratégie de renaturation de l’Arve en engageant un projet nécessitant le retrait de la décharge RD14.

Cette opération a pour objectif de reconquérir la qualité de l’Arve et de rétablir le fonctionnement du lit en tresses de la rivière (c’est-à-dire un cours d’eau large, alternant chenaux en eau, bancs de graviers et iles boisées, typique des grandes rivières torrentielles de montagne).

Devant le risque de recapture des déchets par les crues, le SM3A va réaliser des travaux de retrait de cette décharge, située sur le domaine public fluvial, propriété de l’Etat.

Le coût total de l’opération de ces travaux s’élève à 6,7M€ financés par l’agence de l’eau, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, l’Etat via le Fonds Vert et le SM3A.
La participation de l’agence est de 1,7M€, soit 25% du projet.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.