Version imprimable Lien
RBE 2024
> jeudi 16 novembre 2023

Distinction écologique "Rivière en bon état" : la campagne 2024 est ouverte !

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance sa nouvelle campagne "Rivière en bon état" qui récompense les cours d’eau en bon état et leurs gestionnaires qui agissent pour retrouver un bon état écologique de leurs rivières. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2024. Rendez-vous au printemps 2024 pour le palmarès !

La distinction écologique "Rivière en bon état" valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Un panneau signalétique, reconnaissable à ses 3 poissons bleus, rend visible par tous les citoyens cette reconnaissance des efforts accomplis.

L’agence de l’eau évalue le bon état d’une rivière selon 5 critères : sa diversité biologique, l’absence de certains polluants organiques ou chimiques, la maîtrise des prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace.

Déjà une centaine de rivières primées

Une centaine de rivières ont déjà reçu la distinction "Rivière en bon état" et une trentaine de collectivités ont installé des panneaux près des points d’accès à la rivière.
L’obtention de la distinction écologique est une reconnaissance du travail collectif fourni sur le terrain et constitue un facteur d’attractivité pour les territoires.
C’est une démarche volontaire et toute structure gestionnaire peut en faire la demande auprès de l’agence de l’eau. Pourquoi pas vous ?


> Télécharger le dossier de candidature 


> Télécharger le guide pratique

 

 

Lire aussi...

> LUNDI 25 NOVEMBRE 2024
La Bonne amont rejoint ainsi les 113 rivières du bassin Rhône-Méditerranée distinguées « rivières en bon état.
> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.