Version imprimable
Lycée Annecy
mardi 14 novembre 2023

Un coin de verdure pour la pluie… et pour les lycéens du lycée Baudelaire à Annecy

L’aménagement et la végétalisation d'un large parvis du lycée Charles Baudelaire à Annecy est l'aboutissement de 3 ans d’efforts. Retour sur un remarquable exemple de projet participatif inauguré le 29 septembre dernier.

Pour un établissement labellisé "lycée écoresponsable, en démarche de développement durable" s’il y avait bien un projet au cœur de toutes les préoccupations c’était celui de l’aménagement de l’immense parvis de près de 2 500 m², 100 % minéral, infernal en été, désolé, déserté des élèves et des personnels.
Les 3 ans nécessités pour la réflexion, la conception et la réalisation de cet aménagement ont étroitement associés les élèves (3 classes et 30 élèves éco-délégués) et le personnel (14 enseignants mobilisés), leviers majeurs du projet, le Conseil en architecture en urbanisme et en Environnement de Haute Savoie (CAUE) et les paysagistes.
Aujourd’hui, les végétaux ont remplacé le bitume originel, permettant l’infiltration in situ des eaux de pluie par un système de noues successives – y compris celles récupérées des toitures des bâtiments - représentant au total la déconnexion d’une surface de 4 500 m² des réseaux. Ce sont ainsi plus de 1 500 plants, d’arbres et de de fleurs qui ont été installés avec l’aide des élèves.
Le retour de la biodiversité est observé et la création d’un lieu de détente aménagé incite de nouveau la fréquentation de l’espace par tous les usagers du lycée.
Le coût définitif de cet ambitieux projet avoisine les 500 000 €, financé en majeure partie par l’agence de l’eau (subvention de 316 400 €).

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 25 MARS 2025
La cour de l'école Mathieu Dumoulin infiltre les eaux de pluie.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.