Version imprimable Lien
Haute Azergues
> mercredi 08 novembre 2023

Haute Azergues (69) : un nouvel élan pour la vie aquatique grâce à des travaux écologiques

Le Syndicat mixte du bassin versant de l'Azergues (SMBVA) a mené à bien un important projet de rétablissement de la continuité écologique en éliminant un obstacle majeur entravant la circulation des poissons et des sédiments dans l’Azergues à Lamure-sur-Azergues. Grâce à ces travaux, la truite fario et d’autres espèces peuvent désormais explorer plus de 3 km de cours d’eau supplémentaire vers l’amont.

La haute Azergues, nichée au cœur du département du Rhône, abrite une riche diversité d'espèces de poissons dont la truite fario et joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Cependant, la présence du seuil dit du Charbonnier, entravait la circulation naturelle des poissons et des sédiments, affectant cet environnement fragile.

Le SMBVA a entrepris un projet audacieux pour rétablir la continuité écologique de la rivière. En éliminant partiellement le seuil et abaissant la canalisation d'assainissement qui le traversait, le passage des poissons est maintenant facilité, tout en permettant aux sédiments de suivre leur cours naturel.

Le coût du projet s’est élevé à 250 000 € et il a été rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre le Syndicat mixte, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR) et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. La maîtrise d’œuvre a été assurée par Sinbio Scop et les travaux réalisés par les entreprises Perrier TP et Arbre Haie Forêt, engagées dans la préservation de l’environnement.

Lors de l’inauguration le 31 octobre 2023, en présence de Patrice Verchère, président de la COR, de Sophie Lelchat et Aline Dupont, de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux élus du territoire, le président du SMBVA Christian Gallet a souligné « l'importance de ces travaux pour les générations futures ».

Le rétablissement de la haute Azergues n'est pas uniquement une action de préservation, mais un investissement dans un avenir plus durable contribuant au bien-être de tous.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.