Version imprimable Lien
Cance2
> vendredi 20 octobre 2023

Le Projet de territoire pour la gestion de l'eau de la Cance (PTGE) adopté à l'unanimité !

Le 10 octobre dernier, le comité de pilotage du projet de gestion de l'eau de la Cance a atteint un large consensus en approuvant à l'unanimité un projet de territoire responsable et vertueux.

Sous la présidence de Romain EVRARD, président du Syndicat des Trois rivières, et en présence de M. François PAYEBIEN, sous-préfet de Tournon-sur-Rhône, d’Hélène FLACHON et Sophie LELCHAT de l'agence de l'eau, des Directions départementales des territoires de l’Ardèche et de la Loire ainsi que de nombreux acteurs du territoire, cette réunion a confirmé un engagement fort envers une gestion responsable et durable des ressources en eau du bassin versant de la Cance.

Fruit de 5 années de travail et d'une concertation active, ce projet représente la première étape vers une gestion efficiente des ressources en eau du bassin versant. Il reflète l'engagement collectif à atteindre un équilibre entre les besoins en eau et les ressources disponibles, tout en s'adaptant au changement climatique. Il vise notamment à améliorer les connaissances, à promouvoir une utilisation plus sobre de l'eau pour tous les usages (eau potable, agricole, industriel), à réaliser des économies d'eau substantielles et à renforcer la communication et l'information.
Ce PTGE est assorti de 175 actions qui devront être mises en œuvre au cours des 6 prochaines années pour assurer une gestion durable de l'eau de la Cance.
De manière concrète, l’objectif de sobriété de ce PTGE se matérialise à travers 36 actions ciblées de lutte contre les fuites dans les réseaux d'approvisionnement en eau potable représentant une économie de 130 000 m3. Il est à noter également, la programmation de plusieurs changements de process au sein des industries du secteur permettant d'économiser 100 000 m3.
Enfin, une action phare réside dans le lancement d’une étude prospective d'adaptation au changement climatique qui incitera l’ensemble des acteurs à penser autrement et à mobiliser leur intelligence collective pour construire un avenir plus sobre et résilient face au changement climatique.
Ce PTGE est un levier incontournable pour assurer une gestion des ressources en eau de la Cance qui soit à la fois durable, collective, responsable et bénéficiant à l’ensemble des usages et des milieux aquatiques.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.