Version imprimable Lien
séran
> mardi 17 octobre 2023

Une renaissance pour le ruisseau des Rousses, affluent du Séran

Le 28 septembre 2023, au cœur du Marais de Lavours, Pauline Godet, présidente de la Communauté de Communes Bugey Sud et Nicolas Alban, directeur régional de l’agence de l’eau ont inauguré les travaux de restauration du ruisseau des Rousses à Ceyzerieu - Aignoz dans l'Ain en présence de nombreux élus locaux.

L'objectif de ces travaux est de redonner une forme naturelle au ruisseau des Rousses sur 2 km, tout en favorisant les échanges avec la nappe phréatique du marais de Lavours.

Ce projet vise également à renforcer les liens entre le ruisseau des Rousses et le marais, sur l’ensemble de son parcours, pour créer des conditions propices à la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. Les premiers résultats de ce projet sont prometteurs. Le gestionnaire de la réserve naturelle du marais de Lavours a constaté que les niveaux d'eau du marais ont déjà commencé à remonter au niveau du sentier sur pilotis, situé à seulement 500 mètres des travaux.

Ces travaux se sont déroulés durant une période de 3 années et sont présentés dans cette vidéo.

D’un budget total de 670 K€, ils ont bénéficié d’un soutien financier de l’agence de l’eau d’un montant d’environ 270 K€.

Cette collaboration fructueuse représente une belle réussite pour les milieux aquatiques et les espèces inféodées.

Lire aussi...

> JEUDI 18 JUILLET 2024
La communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône inaugure son bassin d'orage... un jour de fortes précipitations !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.