Version imprimable Lien
Pays couleur
> jeudi 05 octobre 2023

Eau et climat : journée d'échanges aux Balcons du Dauphiné

Vers une gestion intégrée de l'eau pour mieux anticiper le changement climatique sur le bassin versant Isle Crémieu ! Le 4 octobre 2023, les Balcons du Dauphiné ont été le théâtre d'une journée d'échanges capitale centrée sur la gestion de l'eau, la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources en eau.

Jean-Yves Brenier, Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, Sylvain Granger, Vice-président en charge des cycles de l'eau, Youri Garcia, Vice-président en charge de la GEMAPI, et Nicolas Alban, Directeur territorial à l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, aux côtés de nombreux acteurs du territoire, ont souligné l'importance cruciale de traiter ces enjeux de manière intégrée pour anticiper les crises et répondre aux défis climatiques.
La journée a débuté par une réunion du comité local des cycles de l'eau, au cours de laquelle le bilan du contrat territorial a été dressé. Cette étape a permis d'examiner les travaux accomplis en matière d'eau, d'assainissement et de restauration des milieux aquatiques avec le soutien technique et financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Les discussions ont ensuite évolué vers une table ronde dédiée à la gouvernance et à la coopération face au changement climatique. Les participants ont abordé les impacts du changement climatique et ont réfléchi à la gouvernance à mettre en place pour faire face à ces défis pressants et au partage de la ressource en eau.
Un moment important de la journée a été l'inauguration de la nouvelle station d'épuration de Montalieu Vercieu. "Cette installation moderne est essentielle pour garantir une gestion responsable des eaux usées du secteur", a déclaré Sylvain Granger.
Cette sortie s’est poursuivie par l’inauguration des travaux de restauration morphologique de la rivière Amby. Ces efforts visent à restaurer et à améliorer la forme et les fonctionnalités de la rivière, essentiels pour la santé de l'écosystème et "seront la vitrine du bassin versant de l’Isle Crémieux" a précisé Youri Garcia. Les résultats sont déjà là : le castor a élargi son périmètre d'habitat, témoignant ainsi des retombées positives sur la biodiversité locale.

La participation active des élus, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels a été un point fort de la journée. Elle a démontré l'engagement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné pour la gestion intégrée de l'eau et l’adaptation au changement climatique. Cette démarche est basée sur des partenariats forts et des actions concrètes. "Ces efforts seront intensifiés pour garantir le bien-être des générations futures", comme l'a souligné Jean-Yves Brenier.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
La Communauté de communes Rhône-Crussol a organisé son festival "Histoire d’eau et d’agriculture".
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> JEUDI 04 JANVIER 2024
Se concerter pour trouver des solutions face au changement climatique.