Version imprimable Lien
vigne
> jeudi 24 août 2023

Mas Coutelou : un havre de paix pour la biodiversité

Domaine viticole situé sur la commune de Puimisson, le mas Coutelou exploite 13 hectares de vignes et 3 hectares d’oliviers, le tout en agriculture biologique depuis 1987.

LE PROBLÈME

"En 2013, nous avons démarré la plantation de plus de 1 000 arbres et arbustes autour de toutes nos parcelles pour contribuer à la préservation de la biodiversité, explique Jean-François Coutelou, à la tête du mas. Aujourd’hui, sur notre secteur, quelques vignerons ont créé un espace de monoculture de la vigne en supprimant des arbres, des ruisseaux… On a l’impression de se retrouver dans un désert de vignes où les corridors écologiques ont disparu au profit d’une agriculture intensive ".

LA SOLUTION

Face à cette situation, l’agriculteur engagé a creusé une mare afin de diversifier les milieux et de posséder une mosaïque d’habitats proche de ses parcelles viticoles qui permet le développement des auxiliaires des cultures. "L’objectif est de favoriser la présence de prédateurs et de parasitoïdes en leur apportant un environnement adéquat nécessaire à leur développement, indique l’amoureux de la terre. Nous avons installé des marches avec des caches au fond et au bord de la mare dans le but de permettre l’abreuvement des animaux et l’accueil des amphibiens". En plus, tout autour de l’étendue d’eau, des arbres fruitiers ont été plantés pour attirer les insectes pollinisateurs et des murs en pierre, futurs abris pour reptiles, ont été aménagés.

LES PREMIERS RÉSULTATS

Un an après, têtards, grenouilles, crapauds et insectes ont adopté la mare, tandis que les oiseaux viennent s’abreuver. "Ces premiers résultats nous confortent dans notre démarche et prouvent que la nature attendait ce lieu pour s’épanouir ", se félicite Jean-François.

L’agriculteur souhaite aujourd’hui accueillir des confrères sur ce site pilote et les convaincre de réaliser des aménagements sur leurs parcelles.

Mas Coutelou

  • Siège : Puimisson (34)
  • Effectif : 2 + saisonniers
  • 50 000 bouteilles produites par an
Mots-clés : Mas Coutelou

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
Retour sur une rencontre régionale, organisée le 19 mars dernier par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.