Version imprimable Lien
visite ministérielle KemOne
> mardi 22 août 2023

Ain : trois ministres pour encourager les économies d’eau en industrie

L’industriel de la chimie du chlore et du PVC Kem One a reçu la visite surprise de trois ministres, ce 21 août 2023 sur son site de Balan (01).

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, sont venus constater les efforts de l’entreprise en matière d’économies d’eau. Cette visite matérialise l’engagement du Gouvernement sur le sujet de l’eau, annoncé en mars par le président de la République sous forme du « Plan eau ». L’objectif annoncé est de réduire de 10% tous les prélèvements en eau d’ici à 2030.

Sans attendre les annonces du Plan eau, l’industriel Kem One a déjà produit des efforts de sobriété, présentant une baisse de 30% de sa consommation depuis 2006, à production constante. La réduction des fuites dans les réseaux, l’optimisation des processus et même l’organisation du travail ont été les principaux leviers. Dernière étape en date : recycler les eaux mères de son process pour les réutiliser en lavages (au lieu de les envoyer directement en station d’épuration). Le site espère ainsi pouvoir réduire de plus de 62 000 m3/an sa consommation d'eau de nappe utilisée jusqu'à présent pour ces lavages (issue d’un forage direct dans la nappe sud de l’Ain). Un investissement de 480 000 €, assis sur une aide de l’agence de l’eau de 40%, est en cours de concrétisation pour ce faire.

En 2022, Kem One avait aussi mené une étude, avec le concours financier de l'agence de l’eau, pour vérifier la faisabilité d'un recyclage vers ses fabrications des eaux usées traitées en sortie de sa station biologique. Les conclusions avaient identifié un potentiel de REUT de l'ordre de 183 000 m3/an (soit environ 10% de ses prélèvements actuels). La mise en œuvre est maintenant à l’étude du côté de l’industriel ; une sollicitation de l’agence de l’eau est à nouveau prévue.

Les 3 ministres ont terminé leur visite du site de Kem One en félicitant les efforts menés et en invitant tous les industriels à conduire des réflexions en vue d’une plus grande sobriété dans l’usage de l’eau.

 

Photo : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, en compagnie des responsables de l’usine Kem One de Balan

Lire aussi...

> MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Le 19 septembre 2024, le syndicat mixte Olivier de Serres a inauguré le réservoir d’eau potable de Lavilledieu.
> MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Atout France va contribuer à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau, pour un tourisme plus durable.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2024
Contractualisation nouvelle génération.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !