Version imprimable Lien
captage Fondue
> lundi 21 août 2023

Alpes-Maritimes : captage essentiel pour Péone

Le captage de la Fondue dans les Alpes-Maritimes a fait l'objet de travaux pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable du village de Péone.

À plus de 1 800 mètres d’altitude, le captage de la Fondue alimente en eau potable les 780 habitants du village médiéval de Péone, bâti sur un éperon rocheux dominant le torrent du Tuébi. "Une modification naturelle des écoulements souterrains a engendré une baisse des volumes pouvant être prélevés, explique Aurélien Chartier, directeur technique de la Régie des eaux Alpes Azur Mercantour. De plus en plus bas, le niveau d’eau risquait de ne plus permettre la distribution. Accompagnés par Alexandre Emily, hydrologue, et le cabinet Merlin, nous avons décidé de recapter les veines d’eau souterraine ayant changé de circuit ».
Lancée début mai, après la fonte des neiges et avant la saison touristique estivale, l’opération a consisté à dégager les écoulements par terrassement, puis à construire une galerie transversale en béton afin de sécuriser l’approvisionnement et de protéger l’ouvrage des eaux de surface. Achevés cet été, les travaux réalisés par la société Cozzi ont bénéficié d’un financement du Département des Alpes-Maritimes et de l’agence de l’eau dans le cadre d’un contrat de Zone de revitalisation rurale (ZRR).