Version imprimable Lien
La Romaine
> vendredi 18 août 2023

Haute-Saône : EPCI unis autour d’un même contrat

Récemment signé, un contrat de bassin Morthe-Romaine et petits affluents de la Saône engage une dynamique de restauration des milieux sur un territoire jusqu’ici considéré comme orphelin de structuration et de gouvernance au titre de la Gemapi.

Fortement ruraux avec une prédominance agricole, les bassins versants de la Morthe et la Romaine sont traversés par 289 km de cours d’eau. Ces 21 rivières et ruisseaux présentent des altérations morphologiques, des ruptures de continuité écologique ou des eaux de mauvaise qualité.

Avec la mise en place du contrat de bassin Morthe-Romaine et petits affluents de la Saône, les Communautés de communes du Val de Gray, des Monts de Gy et des Combes, qui couvrent majoritairement le territoire concerné, apprennent à échanger et à travailler ensemble notamment grâce au financement d’actions communes et la mutualisation de l’animation dans le but de restaurer 3,4 km de cours d’eau, des zones humides, la biodiversité et la continuité écologique.

Trois autres communautés de communes sont également associées au comité de rivière. Sur la période 2023-2024, 25 actions sont programmées pour un coût de 1,7 M€, financées à hauteur de 0,9 M€ par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.