Version imprimable Lien
SYGEG web
> jeudi 10 août 2023

Sud-ouest lyonnais : forum annuel du SYSEG sur la gestion durable des eaux pluviales

Le Syndicat mixte en charge de la gestion des eaux pluviales et de l’assainissement dans le sud ouest lyonnais (SYSEG) a organisé le 13 juin dernier la deuxième édition de son Forum annuel sur la gestion durable des eaux pluviales, un événement participatif qui a réuni au Château la Gallée à Millery près de 100 acteurs de l’aménagement du territoire : architectes, bureaux d’études, services techniques des collectivités territoriales, paysagistes, urbanistes, élus…

En matinée, plusieurs intervenants sont montés sur scène pour tordre le cou aux idées reçues : "la gestion intégrée des eaux pluviales ça coûte cher, ça fait venir les moustiques…". L’Atelier Ville Perméable - organisation regroupant le GRAIE (Groupe de Recherche d’Animation et d’Information sur l’Eau), le CAUE (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et FNE (France Nature Environnement) représentés respectivement par Elodie Brelot, Samuel Auray et Martin Jouve - s’est chargé de cette mission.

L’équipe du SYSEG a ensuite pris le relai pour échanger avec les participants sur des principes méthodologiques pour la réalisation et l’interprétation des études de sols et de dimensionnement. Les évolutions règlementaires réalisées et projetées ont également été abordées.

Concernant ce dernier point, le SYSEG a fait une annonce importante aux participants, à savoir sa volonté de mettre en œuvre, via le Plan Local d’Urbanisme, des prescriptions visant la régularisation des eaux pluviales de certaines surfaces existantes, actuellement connectées aux réseaux d’assainissement, unitaires ou séparatifs, dès lors qu’une demande d’urbanisme serait émise par un opérateur privé. Les enjeux en matière d’assainissement étant conséquents, et à fortiori en contexte de changement climatique, les élus du syndicat sont convaincus de la nécessité d’initier aujourd’hui cette nouvelle démarche pour atteindre, non seulement la mise en conformité du système de collecte, mais bien la résilience du territoire face aux phénomènes météorologiques extrêmes : îlots de chaleur urbain, inondations, sécheresse, extinction de la biodiversité…
La matinée s’est conclue par l’intervention de Patrice Pautrat qui a exposé la politique de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les modalités de subventions pouvant être accordées.

L’après-midi, les participants sont passés en phase active avec une immersion en atelier participatif. Répartis en plusieurs groupes, ils ont travaillé autour d’un projet fictif d’extension d’un bâtiment commercial et logistique se situant en zone d’activité économique. Cet exercice conduisait les participants à devoir gérer, par infiltration, les eaux pluviales des surfaces déjà imperméabilisées en plus de celle du projet. Les usages et contraintes du site étant nombreuses, les échanges entre les participants ont été trèsriches.

Pour enrichir encore un peu plus l’événement, le SYSEG a sollicité plusieurs entreprises pour la constitution d’un showroom, ainsi qu’une troupe de théâtre qui a restitué en fin de journée, avec talent et sous les rires du public, la complexité de la thématique.

Fort du succès de cette journée, 92% des participants ont exprimé leur volonté de participer à une nouvelle édition en 2024 !

Mots-clés : SYSEG

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes