Version imprimable Lien
Vueaerienne©CEN RA web
> jeudi 10 août 2023

Faune et flore du Rhône à la loupe

Les Espèces exotiques envahissantes (EEE) prolifèrent en bord de cours d'eau et dans les milieux humides, non sans impacts sur le système fluvial rhodanien. Un plan de gestion est en cours d’élaboration.

Le fleuve Rhône, en tant que corridor écologique, assure la circulation de la faune et la dissémination de la flore. C’est essentiel et vital pour l’écosystème du fleuve. Mais cela favorise aussi l’implantation des espèces exotiques envahissantes (EEE). Afin de répondre aux objectifs du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et de la stratégie de bassin pour la gestion de ces espèces, l’élaboration d’un programme de gestion de ces espèces est lancée dans le cadre du Plan Rhône-Saône 2021-2027. L’enjeu est de définir quelles espèces peuvent poser problème et préciser comment limiter ou maitriser les éventuelles proliférations.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en tant qu’animatrice de la stratégie zones humides et du réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône & Saône, s’est vu confier la première étape de préfiguration. Un état des lieux a été réalisé, grâce à une analyse documentaire couplée à un travail d’enquête et de consultation des acteurs.

A partir de la liste des EEE de référence pour le SDAGE, et des listes et données régionales et locales, un catalogue regroupant 180 espèces de flore et 110 espèces de faune a été dressé. Cette première liste sera ensuite débattue au sein d’un comité technique. Une phase de cadrage qui permettra de décliner la liste à l’échelle du Rhône, de dimensionner les ambitions du plan et de définir sa gouvernance.

Mots-clés : CEN

Lire aussi...