Version imprimable Lien
Concertation Pézenas
> mardi 08 août 2023

Renaturation de la Peyne : les habitants de Pézenas ont la parole

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a organisé en 2022 une concertation citoyenne à Pézenas afin d'associer les habitants au projet de réaménagement et de renaturation du cours d’eau de la Peyne en centre-ville. La démarche, portée avec la Ville de Pézenas et le bureau d’études Lisode, a été co-financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Retour sur une démarche originale.

La concertation a débuté en septembre 2022 et comportait 2 réunions publiques ainsi que 3 ateliers avec un groupe de 20 citoyens volontaires. Le travail avec le bureau d’études se clôturera en octobre 2023. Le panel quant à lui, sera invité à suivre la suite de la démarche via des points réguliers avec l’agglomération et la commune.

Le processus de concertation, imaginé par Lisode (bureau d’études spécialisé en animation de concertations), visait à répondre aux 2 besoins de la CAHM et de la Ville de Pézenas :

  • Aménager le tronçon de la Peyne situé en centre-ville de façon à répondre aux besoins des habitants, leur faire se réapproprier ce cours d’eau et (re)créer un lieu de partage et de rencontre qui soit agréable,
  • Répondre aux obligations européennes fixées par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (objectifs de meilleure qualité de l’eau, de continuité écologique et sédimentaire, de favorisation de la biodiversité).

La condition première à la satisfaction de ces besoins étant de ne pas aggraver voire d’améliorer les écoulements en crue.

Les travaux du groupe de concertation citoyenne avaient pour objectif d’alimenter deux études techniques qui vont prochainement débuter :
• Une étude de confortement des digues de la Peyne,
• Une étude de restauration du cours d’eau Peyne.

Le groupe des 20 habitants volontaires qui a participé aux 3 ateliers de concertation a été recruté de façon à assurer une diversité de profils et de points de vue, selon différents critères de sélection : il y avait parmi eux des riverains directs et des habitants éloignés de la Peyne, des habitants de classes d’âge différentes, ayant un niveau de connaissance hétérogène de la gestion des milieux aquatiques, participant ou non à des associations, etc.
Tout au long des 3 ateliers (3 samedis après-midis), avec l’appui des représentants de la CAHM, de la Ville de Pézenas, de l’Agence de l’eau et de l’EPTB Fleuve Hérault, le groupe citoyen a :

  • posé le diagnostic des points forts et des points à améliorer dans l’aménagement du tronçon de la Peyne situé en centre-ville ;
  • identifié les principes d’aménagement à respecter dans le futur projet ;
  • formulé une trentaine de propositions concrètes d’aménagement répondant à ces principes.

Le groupe citoyen rendra les conclusions de son travail le 20 octobre prochain, lors d’une réunion publique organisée au Foyer des Campagnes à Pézenas (salle de la Maison du Peuple, place Frédéric Mistral). Cette restitution est ouverte à tous !

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.