Version imprimable Lien
accord-cadre Ardèche
> vendredi 21 juillet 2023

Ardèche : un accord-cadre pour gérer la ressource en eau et pérenniser l’agriculture

Le 12 juillet dernier, un nouvel accord-cadre (2023-2025) de gestion quantitative concertée de la ressource en eau de l’Ardèche a été signé à Berrias-et-Casteljau, en surplomb de la plaine d’irrigation de Jalès.

Compte tenu des déficits existants sur bon nombre des ressources en eau du département de l’Ardèche et dans un contexte de modifications climatiques de plus en plus prégnantes, cet accord-cadre a pour objet l’organisation de la gestion concertée de la ressource en eau et des actions à conduire, du prélèvement à la distribution, pour les usages agricoles, ceci dans le but de diminuer les pressions sur les ressources naturelles et de pérenniser l'agriculture au sein du département de l’Ardèche. Il se concentrera sur 3 volets :

    • les économies d’eau et l’adaptation au changement climatique de l’agriculture ardéchoise ;
    • l’amélioration de la connaissance des prélèvements actuels en visant 4 niveaux : mieux connaître, fédérer, organiser et réglementer ;
    • la construction de projet territoriaux d’aménagements bénéfiques au milieu aquatique (mise aux normes et substitution).

Il a pour objectif la construction des bases d’un fonctionnement collectif aboutissant à la création d’un organisme unique de gestion collectif (OUGC) départemental à l’horizon 2025. 

La signature a eu lieu entre Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche, Benoit Claret, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en présence de Matthieu Salel, vice-président du conseil départemental de l’Ardèche, Christel Cesana, vice-présidente de la chambre d’agriculture, Ludovic Walbaum, président de la fédération des vignerons indépendants de l’Ardèche et Pascal Bonnetain, vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau et président de l’EPTB Ardèche.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Une démarche collective pour façonner un avenir résilient face aux défis environnementaux.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.