Ain : Une station pour deux
Saint-André-de-Corcy et Saint-Marcel-en-Dombes ont posé la première pierre d’une station d’épuration mutualisée.
Les communes de Saint-André-de-Corcy et de Saint-Marcel-en-Dombes dans l’Ain ont décidé d’unir leurs forces pour régler un problème commun : le traitement collectif de leurs effluents domestiques. Chacune des deux communes voisines réfléchissait au renouvellement de leur ancienne station d’épuration, après plusieurs décennies de bons et loyaux services. La création d’un nouvel équipement mutualisé s’est imposée comme la solution la plus efficace pour tous. Les communes anticipent ainsi un possible changement d’échelle de la compétence assainissement et participent aux efforts du territoire pour une meilleure gestion des polluants rejetés dans la rivière La Sereine, petit affluent du Rhône.
La Sereine est de qualité moyenne, avec comme paramètres déclassants les nutriments azotés et phosphorés, ainsi que les invertébrés benthiques. Le bassin versant est classé en zone sensible à l'eutrophisation.
Le 8 juillet dernier, les maires des deux communes, Ludovic Loreau et Dominique Pétrone, en présence du député Romain Daubié et du directeur régional de l’agence de l’eau Nicolas Alban, ont posé la première pierre du futur équipement de 8 000 équivalents-habitants, dont la mise en service est prévue pour l’été 2024.
Une option de réutilisation des eaux usées traitées est en cours d’étude, via un stockage dans les bassins de l’ancienne station. La nouvelle station représente un investissement de 5 M€. L’agence de l’eau et le conseil départemental de l’Ain apportent chacun un million d’euros d’aide.
La présence de la présidence de la communauté de communes de la Dombes, Isabelle Dubois, rappelle la très forte implication de cette collectivité sur le sujet de l’eau. Que ce soit à travers le portage des paiements pour services environnementaux (PSE) et du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), les élus témoignent d’un engagement politique volontariste pour adapter ce territoire atypique au changement climatique.
Aucun commentaire