Version imprimable Lien
REBE gardons
> jeudi 13 juillet 2023

Les Gardons de Mialet, Saint-Germain, et Saint-Martin et la Salendre distingués pour la qualité de leurs eaux

Le 11 juillet à Mialet, Max Roustan Président de l’EPTB des Gardons, Yannick Louche président du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, Jack Verriez maire de Mialet, et Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont célébré la distinction "Rivière en bon état" remise.

Les candidatures portées par l’EPTB Gardons concernent le Gardon de Mialet, qui naît de la confluence du Gardon de Saint-Germain et de Sainte-Croix, à la confluence du gardon de Saint-Jean ; le Gardon de Saint-Germain de sa source à la confluence au gardon de Saint Martin ; le Gardon de Saint-Martin de sa source à la confluence du Gardon de Sainte Croix ; la Salendre de sa source à la confluence du Galeizon.

Le bassin versant du Gardon de Mialet, composé de 94 % de forêts, 4 % de prairies, moins de 0,5% de zones agricoles hétérogènes, 1,3 % de zones artificialisées, est situé à 76% en Lozère et 24% dans le Gard.

La Salendre est le principal affluent du Galeizon, à cheval sur les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30), et est quasi-exclusivement forestier.

Les rivières ont reçu la distinction "Rivière en bon état" décernée par l’agence de l’eau. Cette distinction récompense les gestionnaires des rivières et les divers usagers qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau. Elle vient compléter deux tronçons distingués en 2017 et 2018 : le Gardon de Sainte-Croix et le Galeizon.

Lire aussi...

> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> MARDI 13 AOÛT 2024
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie découvertes dans la rade de Marseille.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MERCREDI 31 JUILLET 2024
Jeudi 25 juillet, le SIAGA (syndicat du bassin versant du Guiers, à cheval entre l’Isère et la Savoie) recevait sa première distinction « Rivière en Bon état » sur son bassin versant.