Version imprimable
REBE gardons
jeudi 13 juillet 2023

Les Gardons de Mialet, Saint-Germain, et Saint-Martin et la Salendre distingués pour la qualité de leurs eaux

Le 11 juillet à Mialet, Max Roustan Président de l’EPTB des Gardons, Yannick Louche président du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, Jack Verriez maire de Mialet, et Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont célébré la distinction "Rivière en bon état" remise.

Les candidatures portées par l’EPTB Gardons concernent le Gardon de Mialet, qui naît de la confluence du Gardon de Saint-Germain et de Sainte-Croix, à la confluence du gardon de Saint-Jean ; le Gardon de Saint-Germain de sa source à la confluence au gardon de Saint Martin ; le Gardon de Saint-Martin de sa source à la confluence du Gardon de Sainte Croix ; la Salendre de sa source à la confluence du Galeizon.

Le bassin versant du Gardon de Mialet, composé de 94 % de forêts, 4 % de prairies, moins de 0,5% de zones agricoles hétérogènes, 1,3 % de zones artificialisées, est situé à 76% en Lozère et 24% dans le Gard.

La Salendre est le principal affluent du Galeizon, à cheval sur les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30), et est quasi-exclusivement forestier.

Les rivières ont reçu la distinction "Rivière en bon état" décernée par l’agence de l’eau. Cette distinction récompense les gestionnaires des rivières et les divers usagers qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau. Elle vient compléter deux tronçons distingués en 2017 et 2018 : le Gardon de Sainte-Croix et le Galeizon.

Lire aussi...

LUNDI 16 DÉCEMBRE 2024
Anticiper les enjeux de demain et développer des solutions d'adaptation.
LUNDI 25 NOVEMBRE 2024
La Bonne amont rejoint ainsi les 113 rivières du bassin Rhône-Méditerranée distinguées « rivières en bon état.
MARDI 05 NOVEMBRE 2024
La CLE (Commission locale de l’eau) des Gardons débat des principales questions concernant la gestion de l’eau sur le bassin versant.
MARDI 22 OCTOBRE 2024
Travaux sur la rivière de la Veaune. Objectif : protéger les biens et les personnes contre les inondations.