Version imprimable Lien
> mercredi 05 juillet 2023

Biodiversité dans l’Aude : le Fresquel retrouve sa continuité écologique

Objectif : recréer une trame turquoise permettant la circulation de la biodiversité aquatique et humide.

La restauration de la continuité écologique du Fresquel se poursuit. La continuité écologique y est restaurée par le remplacement du barrage à clapets de Pezens par un seuil laissant passer les sédiments, un abaissement de la chaussée du moulin et la mise en place d’une passe à anguilles. L’opération a été financée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 840 000 €.

Les travaux à Pezens, sur le seuil du syndicat du Fresquel et la chaussée du moulin, ont été inaugurés fin mai par Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, en présence de François Demangeot, président du Syndicat mixte d’aménagement hydraulique du Fresquel, d’Éric Ménassi, président du SMMAR EPTB Aude, de Jacques Dimon, président du SAGE Fresquel et des élus locaux.

Enfin le projet Fresqu’haies a inauguré les premiers 20 km de haies plantées sur les bords du Fresquel et de ses affluents. Dans le cadre du SAGE Fresquel, le syndicat plante des haies pour recréer une trame turquoise. Cette opération multi-bénéfices vise notamment à reconquérir les corridors de circulation de la biodiversité aquatique et humide, participant aussi à l’atteinte du bon état écologique du Fresquel. 44 km de haies ont ainsi été financés par l’agence de l’eau dans le cadre des appels à projets « biodiversité », pour un montant d’aide de 700 000 €.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
Retour sur une rencontre régionale, organisée le 19 mars dernier par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.