Version imprimable Lien
> mercredi 05 juillet 2023

Bassin versant de l’Aude : la Berre vers la reconquête du bon état de ses eaux et de sa biodiversité

Le 26 mai 2023, plusieurs actions phares de reconquête du bon état des eaux et de la biodiversité aquatique et humide sur le bassin versant de l’Aude ont été inaugurées.

Le premier programme de restauration hydromorphologique de 6 sites le long de la Berre, lancé en 2018, s’est conclu avec la réception du site de Gléon à Villesèque-des-Corbières, en présence de Michel Jammes, président du Syndicat de bassin Berre et Rieu, d’Éric Ménassi, président du SMMAR EPTB Aude, de Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et des élus locaux.

Ces travaux de suppressions de merlons, de facilitation de la circulation des sédiments et de reprofilage de berges en pente douce, permettent à la Berre de tendre vers son bon état écologique (recharge sédimentaire, amélioration de la qualité de l’eau, libre circulation de l’eau et de la biodiversité).

Le projet a été financé par l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 500 000 € (études, travaux, acquisitions foncières). Le Syndicat de bassin de la Berre poursuit sa politique de gestion des cours d’eau avec le lancement en 2022 d’un nouveau programme de restauration hydromorphologique de la Berre et de ses affluents.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> VENDREDI 01 DÉCEMBRE 2023
Visite terrain dans la vallée de l’Orb (34) pour les acteurs gardois.
> JEUDI 30 NOVEMBRE 2023
Facteurs clés de la transition : l’innovation et l’évolution des pratiques.