
La Gère renaturée à Eyzin-Pinet dans l'Isère
Le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) a inauguré les travaux de restauration éco-morphologique de la Gère à Eyzin-Pinet, en aval de "Chez Monsieur".
Problématique et enjeux
Sur la commune d’Eyzin-Pinet, la Gère a été recalibrée, rectifiée, enrochée au cours du dernier siècle, ce qui a entrainé la perte de son caractère naturel et de sa biodiversité.
Objectifs du projet
L’objectif du projet a été de renaturer un linéaire d’environ 1km en supprimant les contraintes latérales du cours d’eau (murs en béton, enrochements, anciens poteaux EDF…), lui redonnant ainsi un espace de liberté nécessaire pour dissiper son énergie lors des crues, et favoriser le retour à un fonctionnement hydromorphologique plus naturel.
Afin de favoriser la biodiversité et le retour de la faune aquatique et terrestre, une mosaïque d’habitats a été aménagée (cours d’eau annexes, micro-mares, zones humides…) ainsi que l’implantation d’espèces végétales adaptées aux berges.
Parmi les actions réalisées :
- La plantation de 2979 arbres et arbustes ainsi que 675 boutures de saules sur les berges
- La plantation de 300 hélophytes (plantes qui poussent sur les berges avec les pieds dans l’eau ou milieux humides) dans les zones annexes de la rivière ;
- La pose de 15 nichoirs à chauve-souris ;
- La dépose de végétaux et minéraux en différents endroits de la rive du cours d’eau pour constituer des abris pour la faune terrestre ;
- Création de 2 habitats pour les loutres.
La loutre a été repérée non loin de la zone restaurée !
En chiffre
1 km de cours d’eau restauré et renaturé pour un coût de l’opération s’élevant à 598 687 euros HT. L’agence de l’eau a financièrement soutenu cette opération à hauteur de 50%.