Version imprimable Lien
restauration de la Gère
> mardi 04 juillet 2023

La Gère renaturée à Eyzin-Pinet dans l'Isère

Le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) a inauguré les travaux de restauration éco-morphologique de la Gère à Eyzin-Pinet, en aval de "Chez Monsieur".

Problématique et enjeux

Sur la commune d’Eyzin-Pinet, la Gère a été recalibrée, rectifiée, enrochée au cours du dernier siècle, ce qui a entrainé la perte de son caractère naturel et de sa biodiversité.

Objectifs du projet

L’objectif du projet a été de renaturer un linéaire d’environ 1km en supprimant les contraintes latérales du cours d’eau (murs en béton, enrochements, anciens poteaux EDF…), lui redonnant ainsi un espace de liberté nécessaire pour dissiper son énergie lors des crues, et favoriser le retour à un fonctionnement hydromorphologique plus naturel.

Afin de favoriser la biodiversité et le retour de la faune aquatique et terrestre, une mosaïque d’habitats a été aménagée (cours d’eau annexes, micro-mares, zones humides…) ainsi que l’implantation d’espèces végétales adaptées aux berges.

Parmi les actions réalisées :

  • La plantation de 2979 arbres et arbustes ainsi que 675 boutures de saules sur les berges
  • La plantation de 300 hélophytes (plantes qui poussent sur les berges avec les pieds dans l’eau ou milieux humides) dans les zones annexes de la rivière ;
  • La pose de 15 nichoirs à chauve-souris ;
  • La dépose de végétaux et minéraux en différents endroits de la rive du cours d’eau pour constituer des abris pour la faune terrestre ;
  • Création de 2 habitats pour les loutres.

 La loutre a été repérée non loin de la zone restaurée !

En chiffre 

1 km de cours d’eau restauré et renaturé pour un coût de l’opération s’élevant à 598 687 euros HT.  L’agence de l’eau a financièrement soutenu cette opération à hauteur de 50%.

 

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> VENDREDI 19 AVRIL 2024
Un cours plus naturel entre L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu (38).
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.