Version imprimable Lien
RBE Verdouble
> lundi 03 juillet 2023

Le Verdouble et le Torgan récompensés pour la qualité de leurs eaux

Le 27 juin à Duilhac-sous-Peyrepertuse, Théophile MARTINEZ, Président du Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly et Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole, David RAINERO, maire de Duilhac-sous-Peyrepertuse, et Laurent ROY, directeur général de l'agence de l'eau ont célébré la distinction "Rivière en bon état" remise au Verdouble amont et au Torgan.

Les rivières du Verdouble et du Torgan naissent au coeur des Corbières, dans l’Aude sauvage et préservé.

Le Torgan sillonne dans le massif de Massac à Padern, où il se jette dans le Verdouble dont il est le principal affluent, qui, quant à lui, prend sa source à Soulatgé et s’écoule jusqu’à la rencontre de l’Agly à Estagel.
Ces deux cours d’eau sinuent au sein du massif calcaire des Corbières.
Leurs parcours sont jalonnés d’une succession de gorges encaissées, creusées au fil du temps par les eaux tumultueuses, puis serpentent au milieu des vignes avant de replonger sous terre certains étés.
Différentes curiosités se succèdent dans leurs lits, l’érosion a sculpté ce massif calcaire pour former des vasques en cascades aux eaux cristallines.
Ces cours d’eau foisonnent d’une richesse écologique débordante, la création du site Natura 2000 "Vallée du Torgan" en 2015 en témoigne.

Les rivières du Verdouble et du Torgan ont reçu la distinction "Rivière en bon état" décernée par l’Agence de l’eau. Cette distinction récompense les gestionnaires des rivières et les divers usagers qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.