> JEUDI 29 JUIN 2023 |
Greg Lecoeur |
Fonction Photographe, plongeur |
Greg Lecoeur, une âme bleue
Ses images sont régulièrement publiées dans les médias internationaux. Greg Lecoeur parcourt les océans depuis plus de 20 ans et revient toujours à la Méditerranée, où les bleus apparaissent sans équivalent à ses yeux. Avec sa nouvelle association We are Méditerranée, il explore, étudie, protège et sensibilise. Action !
2011 : Boucle le tour du monde en 1 an |
2016 : Photographe nature de l'année du National Geographic |
2020 Prix Underwater photographer de l’année |
2022 Crée son association We are Méditerranée |
32 printemps et une envie irrépressible de s’enfuir. Dix années au sein de l’entreprise familiale l’ayant aguerri à la prise de décision, il vend tout pour parcourir le monde, caméra au poing et bouteilles de plongée dans le dos. Direction : les profondeurs des océans. L'aventure s’écrit depuis les Galápagos, puis se développe en Équateur, Floride, aux Bahamas, Honduras, Yucatán, en Californie, à Hawaii, en Colombie-Britannique... Plongeur depuis l’enfance, il développe un style unique. Son envoûtant nuancier de bleus est sa signature, que l’on retrouve bientôt dans les pages des grands magazines de la planète. Une centaine de récompenses internationales le place sous les projecteurs, dont le prix du photographe nature de l'année du National Geographic en 2016 pour son spectaculaire cliché du Sardine Run et le récent Underwater Photographer of the Year pour ses photos de phoques crabiers en Antarctique.
Montrer le beau pour susciter l’engagement
"Plus je vais sous l’eau et plus je suis engagé pour la protection des océans, dit-il aujourd’hui. La Méditerranée me touche particulièrement. Elle est à la fois si vivante, si forte et si fragile. Montrer le beau, générer l’émerveillement est ma façon d’inviter à repenser notre impact sur l’environnement. En générant des émotions, je voudrais susciter la réaction, voire l’action et l’engagement". Et comme l’on ne protège bien que ce que l’on connaît vraiment, Greg Lecoeur vient de créer l’association We are Méditerranée, dans laquelle il regroupe des scientifiques et des spécialistes marins dans l’idée de contribuer à l’état des lieux et à la connaissance autour de ce patrimoine exceptionnel. L’expédition nommée Pelagos vise ainsi à explorer ce vaste sanctuaire protégé de 87 500 kilomètres carrés issu d’un accord international entre la France, l’Italie et Monaco, où l’on retrouve les différents habitats de la Méditerranée : des petits fonds côtiers jusqu’au grand large en passant par des abysses et de profonds canyons. "Nous travaillons également au déferlement d’une grande vague bleue en 2024 via l’organisation de multiples expositions itinérantes en France, qui s’accompagneront de conférences et d’animations à destination du grand public ", confie-t-il. Greg Lecoeur, un activiste doué d’un regard atypique et animé par une passion qui pourrait devenir contagieuse !