Version imprimable Lien
signature AERMC Chambagri34
> mercredi 28 juin 2023

Hérault : signature de l’accord-cadre entre la chambre d’agriculture et l’agence de l’eau

Pour une gestion durable et compatible de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture héraultaise.

Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, et Karine Bonacina, Directrice déléguée de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à Montpellier, ont signé un accord-cadre pour poursuivre leur partenariat jusqu’à fin 2024.

Le programme bisannuel se décline autour de 4 axes prioritaires : 

  1. Lutter contre les pollutions d’origine agricole.
  2. Contribuer à atteindre et préserver l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau. 
  3. S’adapter aux effets du changement climatique.
  4. Favoriser la valorisation agronomique des boues de station d’épuration.

Formalisé depuis 2015, ce nouveau partenariat confirme la volonté partagée de rechercher et mettre en œuvre des solutions techniques pour accompagner les structures collectives et les exploitants agricoles.

Pour l’agence de l’eau, le partenariat avec la Chambre d’agriculture permet de développer des actions de terrain et de toucher un maximum d’acteurs des filières, de coopératives et d’agriculteurs. Ce nouveau contrat doit permettre d’engager massivement les agriculteurs dans une transition agro-environnementale qui vise à répondre aux enjeux de la préservation de ressource en eau dans un contexte de changement climatique. Il va également permettre de renforcer les collaborations avec les collectivités pour la mise en œuvre des actions d’économie d’eau agricole prévues dans les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PGRE/PTGE).

Ce partenariat renouvelé prend une nouvelle dimension et se renforce autour de ce dernier volet sur le changement climatique. En 2 ans, ce sont en effet 2,6 ETP et 223 000 € consacrés à des actions par la Chambre d’agriculture autour de :

  • diagnostics de vulnérabilité des exploitations au changement climatique intégrant des volet technique et économiques, ainsi qu’un programme d’action sur mesure ;
  • des essais sur l’optimisation de l’irrigation et le développement de leviers alternatifs ou complémentaires qui permettent d’améliorer la résilience et d’économiser la ressource en eau ;
  • la vie des sols : développement de conseil stratégique, retour au sol des matières organiques.

Les actions sur la qualité de l’eau et la mission d’expertise et de suivi des épandages se poursuivent également.

Enfin, la Chambre d’agriculture, avec le soutien financier de l’agence de l’eau, crée et anime 4 fermes 30 000, elle accompagne ainsi des groupes d’agriculteurs dans le changement de leurs pratiques vers l’agroécologie et la diminution des intrants.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.