Version imprimable Lien
Lac du Bourget
> lundi 19 juin 2023

[En images] 30 projets inspirants pour une gestion résiliente des ressources en eau

Peut-on produire des vêtements sans utiliser d’eau ? Comment transformer une cour d’école en îlot de fraicheur ? L'agriculture peut-elle être moins gourmande en eau ? Comment apprendre à partager l’eau ? Les réponses à ces questions et bien d’autres grâce à la nouvelle série de programmes courts "A la source" proposés par les agences de l’eau, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Ce sont 30 exemples de réalisations concrètes portées par des collectivités, des industriels, des agriculteurs partout en France qui seront diffusés sur les chaines du groupe France Télévisions, à compter du 19 juin.

A l’entrée de l’été et face à une situation préoccupante en termes de disponibilité de l’eau, les agences de l’eau intensifient leurs efforts de sensibilisation, d’amélioration des connaissances visant à faire évoluer les comportements et pratiques sur l’ensemble du territoire.

Les cinq thématiques de ces programmes courts :

  • la renaturation des villes et villages,
  • la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques,
  • les systèmes agricoles résilients,
  • les économies d’eau,
  • la réduction des pollutions de toutes origines

sont pleinement en résonance avec les mesures du Plan Eau gouvernemental présenté fin mars.

La diffusion des 30 programmes courts est prévue du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes. En 2022, la première série de programmes avait permis de toucher plus de 23 millions de personnes. Une sensibilisation didactique indispensable pour que chacun s’approprie, à son niveau, ces enjeux majeurs.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts,
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> MARDI 23 JANVIER 2024
Un programme ambitieux qui touche à la fois à la préservation de la santé humaine, de l’environnement et de la biodiversité.