Version imprimable
STEP CAVBS
vendredi 16 juin 2023

Villefranche Beaujolais Saône : 2 nouvelles stations d’épuration !

Vendredi 2 juin les nouvelles stations d’épuration de Blacé et Lacenas ont été inaugurées sur le territoire de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS).

Lors de cette journée, 26 élèves de CM1-CM2 de l’école de Blacé ont pu découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration et échanger avec les acteurs du territoire.

Les effluents produits sur les communes de Blacé et Lacenas étaient jusqu’alors traités par des stations d’épuration de type boues activées devenues obsolètes. En effet, les milieux récepteurs du Bief de Laye et du Morgon sont ciblés dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Programme de Mesures 2022-2027 car ils présentent une pression de pollution par les nutriments urbains.

En outre, ces 2 stations d’épurations étaient déclarées non conformes vis-à-vis de la directive Eaux Résiduaires Urbaines pour non-conformité en performances aux exigences nationales et aux prescriptions locales.

Du fait de la proximité géographique des stations de Blacé et de Lacenas et de leurs nombreuses similitudes, la CAVBS, compétente en matière d’assainissement, a décidé de mutualiser les études ainsi que le marché de travaux pour les deux sites. Le choix technique retenu pour ces 2 nouvelles STEP est le Rhizoph’air®, un procédé qui combine la rusticité d’un 1er étage planté de roseaux avec une intensification par aération mécanique.

Les travaux permettent ainsi de mettre en conformité/performance les 2 stations d’épuration afin d'améliorer la qualité des rejets dans le Bief de Laye et le Morgon. Les 2 opérations ont bénéficié d’un financement de l’agence de l’eau à hauteur de 1 108 710 € HT pour un montant de travaux de 2 960 000 € HT.

L'inauguration s'est faite en présence notamment de Pascal Ronzière, président de la CAVBS, Catherine Rabourdin, maire de Lacenas, Fabrice Longefay, maire de Blacé et Nicolas Alban, directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. 

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.