Version imprimable Lien
Slider-HDO-7
> vendredi 16 juin 2023

[Newsletter] Histoires d'Ondes #7 : Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte...

La nouvelle newsletter de l'agence de l'eau nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui se croisent à Loulans-Verchamp avant de finir leur course dans le lit de l'Ognon.

Les rivières ont retrouvé leurs méandres. Leur lit avait été modifié pour mieux utiliser leurs forces motrices. Elles revivent aujourd'hui. Elles ne débordent plus et sont des refuges de biodiversité.

Sur 1,5 kilomètre, de larges méandres ont été redessinés sur la Linotte pour ralentir l’écoulement de son eau et rétablir ses capacités d’auto-épuration. Les berges ont été talutées en pente douce et végétalisées afin de garantir la continuité de la ripisylve, ainsi que la connexion avec les zones humides, réservoirs de biodiversité et soutien d’étiage de la rivière, tandis que les lits abandonnés et les drains forestiers ont été comblés à l’aide des matériaux excavés des nouveaux tracés de la Quenotte et de la Linotte. 

> Lire Histoires d'Ondes : "Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte"

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, merci d'envoyer un mail à contact.com@eaurmc.fr

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.