Version imprimable
Slider-HDO-7
vendredi 16 juin 2023

[Newsletter] Histoires d'Ondes #7 : Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte...

La nouvelle newsletter de l'agence de l'eau nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui se croisent à Loulans-Verchamp avant de finir leur course dans le lit de l'Ognon.

Les rivières ont retrouvé leurs méandres. Leur lit avait été modifié pour mieux utiliser leurs forces motrices. Elles revivent aujourd'hui. Elles ne débordent plus et sont des refuges de biodiversité.

Sur 1,5 kilomètre, de larges méandres ont été redessinés sur la Linotte pour ralentir l’écoulement de son eau et rétablir ses capacités d’auto-épuration. Les berges ont été talutées en pente douce et végétalisées afin de garantir la continuité de la ripisylve, ainsi que la connexion avec les zones humides, réservoirs de biodiversité et soutien d’étiage de la rivière, tandis que les lits abandonnés et les drains forestiers ont été comblés à l’aide des matériaux excavés des nouveaux tracés de la Quenotte et de la Linotte. 

> Lire Histoires d'Ondes : "Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte"

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, merci d'envoyer un mail à contact.com@eaurmc.fr

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.