
Auvergne-Rhône-Alpes : sobriété en eau pour les entreprises aussi
La sécheresse exceptionnelle de l’été 2022 a montré une fois de plus les déséquilibres importants, générés par le changement climatique, entre les prélèvements et la ressource en eau. Le Plan eau, présenté par le président de la République le 30 mars 2023, appelle ainsi à un effort de sobriété sur l’ensemble des usages, avec une réduction de 10 % des prélèvements d’ici 2030.
Les pouvoirs publics et les représentants du monde économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes répondent présents pour relever ce défi par la signature d’une déclaration d’intention commune et l’engagement dans une démarche proactive d’accompagnement de l’adaptation des entreprises pour une sobriété des usages de l’eau et de l’amélioration de leur résilience face à la raréfaction de cette ressource, tout en prenant en compte leurs contraintes économiques.
La gestion de l’eau doit donc être un axe prioritaire de planification écologique appliquée au tissu économique. C’est pourquoi l’ensemble des signataires, l’État, le conseil régional, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, s’engagent dans une action d’envergure régionale à destination du monde économique. Cette action s’inscrit dans la durée, faisant le constat que les changements s’inscriront sur un temps long et vise tant les industries de taille significative que les petites entreprises. Les 3 agences de l’eau de la région, dont l’agence Rhône Méditerranée Corse, sont signataires de cette déclaration d’intention.
Elle vise trois objectifs : l’amélioration du cadre réglementaire de la gestion de crise et des restrictions de prélèvement dans une logique d’équité régionale (État), l’identification des bonnes pratiques, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises (État, conseil régional et acteurs du monde économique) et le retour d’expérience à destination du niveau national (ensemble des acteurs).
Le Plan eau, qui prévoit l’accompagnement des 50 sites industriels avec le plus fort potentiel de réduction au niveau national, fera l’objet d’une déclinaison régionale.
- Accédez à la Foire aux questions "sécheresse et industrie"
Vendredi 26 mai, la Préfète de région, Fabienne BUCCIO, était en déplacement dans la Loire à Boën-sur-Lignon où elle a visité le site de l’entreprise SBS Forge. Cette visite illustre l’élan donné à la démarche, appelée à se concrétiser dans les futurs dispositifs d’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
- En savoir plus sur les Plans de Sobriété Hydrique