Version imprimable Lien
> vendredi 02 juin 2023

La Turdine libérée d'un seuil à Saint-Romain-de-Popey

Dans le cadre du contrat de bassin Brévenne-Turdine 2020-2024, la Fédération du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la pêche et la protection du milieu aquatique a effacé le seuil de la Poste des Arnas sur la Turdine à Saint-Romain-de-Popey (69). Inauguration le 22 mai.

Il s’agissait d’un ouvrage prioritaire à traiter. C’est maintenant chose faite depuis l’automne 2020.

Les conditions étaient particulièrement favorables au soutien maximal de la part de l’agence de l’eau - opération financée à 100% sur la part éligible à hauteur de 161 873 € (Ouvrage sans usage, sans droit d’eau, infranchissable pour toutes les espèces cibles et sur cours d’eau classé en Liste 2 (prioritaire au rétablissement des continuités écologiques)).

Cette action complète la politique active de restauration de la continuité écologique de la Turdine aval du Syndicat de rivière Brévenne-Turdine (SYRIBT). Le seuil "GRT-Gaz" maintenant effacé en basse Brévenne (en 2021), ce sont 19 km de cours d'eau environ qui ont été rendus franchissables entre l'Azergues et l'entrée de Poncharra sur Turdine (en amont du secteur inauguré).

En effet, d'aval en amont, le seuil des Grenadières, le seuil Sapéon, la cascade des grands prés, le passage à gué des fours à chaux, le seuil Grange Guer ont été supprimés par le SYRIBT. La DREAL a également arasé le seuil du Pont Pierron.
L’opération a supprimé un secteur lentique amont (environ 180 ml) très colmaté et envasé qui n'était pas favorable à la faune piscicole naturellement présente sur ce tronçon.

La Turdine est de nouveau en mouvement à la Poste des Arnas et la ripisylve a particulièrement bien repris grâce au suivi méticuleux post-travaux de la Fédération de pêche du Rhône. Les résultats se sont très rapidement fait sentir par le retour du Vairon sur le secteur et la densité de truite multipliée par cinq (pêche de juin 2022 par rapport à la pêche de sauvetage avant travaux du 10 septembre 2020).

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.