Version imprimable Lien
STEP COURZIEU - Crédit Entreprise Albertazzi
> vendredi 02 juin 2023

Brévenne-Turdine : nouvelle station d’épuration à Courzieu

Classé prioritaire en ce qui concerne la lutte contre les pollutions d’origine domestique et industrielle, le sous-bassin Brévenne-Turdine est également sensible à l'eutrophisation. La mise en service d'une nouvelle station d'épuration qui traite les eaux usées des communes de Courzieu, Brussieu et en partie celles de Bessenay va permettre d'améliorer la qualité de l'eau des rivières.

Les problèmes de fonctionnement de la station d’épuration de Courzieu remontent à loin. Alors sous la maîtrise d’ouvrage du SIVOM de la GiraudièreMise, la station est mise en demeure dès 2009 pour non conformité, puis déclarée non conforme en équipement pour les motifs principaux suivants :

  • surcharge hydraulique ;
  • défauts d’autosurveillance ;
  • et fort impact sur le milieu récepteur, notamment pour les paramètres phosphore et amonium.

Après une étude initiée en 2013 par le SIVOM de la Giraudière, le SIABA (Syndicat Intercommunal du bassin de l’Arbresle) et maintenant la CCPA (CC du Pays de l’Arbresle compétente en assainissement depuis le 1er janvier 2019) et la CCMDL (CC des Monts du Lyonnais) ont donc proposé :

  • la démolition de la station, la mise en place d’un poste de refoulement et d’un bassin de stockage restitution en lieu et place (450 m3) ;
  • la construction d’une nouvelle station d’épuration hors zone inondable de type boues activées d’une capacité nominale de 3 200 EH par temps sec qui traite les communes de Courzieu et Brussieu et en partie celle de Bessenay ;
  • et la création d’un linéaire de réseau pour relier le site de l’ancienne station à la nouvelle en refoulement (plus d’1 km).

En 2018, l’agence de l'eau a donc pris plusieurs décisions d’aides (Station, réseaux, bassin d’orage) pour soutenir le projet à hauteur de 563 174 € sur un montant global de plus de 3 millions d’euros.

Le partenariat fort entre les deux Intercommunalités du Pays de l’Arbresle et des Monts du Lyonnais a été souligné lors de l’inauguration. C’est ce qui fait la force de ce Hameau de la Giraudière (Bessenay-Brussieu-Courzieu) qui voit aussi de gros travaux de restauration de la Brévenne démarrer pour cet été 2023. Tout est mis en œuvre pour retrouver le bon état de ce cours d’eau contraint du fait de l’occupation humaine.

Sur la photo : Jean-Bernard CHERBLANC (Maire de Courzieu), Bernard JUNET (Président SIVOM), Christian MARTINON (Vice-Président assainissement CCPA), Pierre VARLIETTE (1er VP CCMDL), Pierre-Jean ZANNETTACCI (Président de la CCPA), Aline DUPONT (Chargée d’Interventions Collectivités Agence de l’eau), Jean-Jacques BOYER (Sous-Préfet de Villefranche)

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes