Version imprimable Lien
C Inauguration Gue Du Lez (64) web
> jeudi 01 juin 2023

Inauguration de l'aménagement du gué du Lez

Le 16 mai 2023, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, a inauguré les travaux d'aménagement du gué du Lez, situé à l’amont de ce fleuve côtier en présence d’Elise Garcia, chef de service à l’agence de l’eau, Florence Brau maire de Prades le Lez, de plusieurs représentants du Département et de la représentante de la Région.

Situé à proximité des sources du Lez, le site du gué du Lez est un milieu sensible, compris dans le site Natura 2000 "Le Lez". Il a été identifié comme stratégique pour la reproduction d'une espèce endémique à ce cours d'eau : le chabot du Lez, dont les effectifs sont en forte diminution. Le gué du Lez est une véritable maternité pour ce poisson qui se reproduit sous les pierres. Malheureusement, le piétinement, les déplacements de cailloux,... provoquent une destruction de son habitat.

Afin de concilier la préservation du site et sa fréquentation, le Département de l'Hérault a réalisé des travaux d'aménagement :

  • implanter une passerelle de franchissement du Lez pour connecter les domaines départementaux de Restinclières et de Saint Sauveur et la source du Lez ;
  • créer un sentier de déviation de la voie verte Passa Meridia vers la passerelle ;
  • restaurer et protéger les berges dégradées.

Pour atteindre le bon état sur le Lez amont, l’agence de l’eau intervient sur un ensemble des leviers :

  • la quantité d’eau disponible : le Lez est alimenté par le débordement du karst du Lez. Ce karst est exploité par la Régie des Eaux de Montpellier pour assurer l’alimentation en eau potable d’une partie de la Métropole de Montpellier. Un débit, pompé dans le karst, est restitué à la source du Lez pour permettre un écoulement permanent. L’agence de l’eau a financé à la Métropole en 2017 un pompage dédié à ce débit restitué et le déplacement du point de restitution afin que le Lez soit alimenté de façon constante et pérenne dès sa source. Ce débit, imposé par arrêté préfectoral, est une donnée d’entrée du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du Lez. Il est aussi recommandé par le document d’objectif du site Natura 2000.
  • la qualité de l’eau : l’agence de l’eau est partenaire de la démarche « O mon Lez » portée par la Métropole de Montpellier sur la préservation de la ressource du karst du Lez
  • les habitats des espèces inféodées aux milieux aquatiques : ce projet porté par le Département de l’Hérault permet de préserver l’habitat du chabot du Lez. L’agence de l’eau est intervenue sur ce dossier dans le cadre de son appel à initiatives « eau et biodiversité » en 2018. Elle a financé la mise en défens de la zone et la végétalisation des berges. Le Département de l’Hérault a été un des premiers lauréats de cet appel à initiatives, précurseur des appels à projets « eau et biodiversité » de l’agence de l’eau.

L’aboutissement de ce projet est une belle réussite de l’intervention coordonnée de plusieurs maîtres d’ouvrages et de la synergie de plusieurs politiques publiques (l’eau, les Espaces Naturels Sensibles, Natura 2000) pour protéger le chabot du Lez et atteindre l’objectif de bon état de la Directive Cadre sur l’Eau.


COUT DES TRAVAUX : 479 721 € TTC
- Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER) : 60%
- Département de l’Hérault : 28,5%
- Montpellier Méditerranée Métropole : 10%
- Agence de l’eau : 1,5%

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.