Version imprimable Lien
cipel 60 ans
> mardi 30 mai 2023

Léman : la CIPEL fête ses 60 ans

Le 25 mai, la CIPEL a organisé un évènement pour célébrer ses 60 ans d'existence. L'occasion de retracer le chemin parcouru et d'évoquer les défis actuels et les enjeux à venir.

Plusieurs dizaines d’élèves issus des différents territoires du bassin versant lémanique ont été conviés. Ils ont pu échanger avec des personnalités telles que les conseillers d'État vaudois et valaisan responsables de l’environnement, ainsi que de hauts représentants français, au sujet de questions essentielles pour l’avenir du Léman.

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, faisait partie de la délégation française emmenée par la représentante de la Préfète de région, Estelle Rondreux. En amont de cette rencontre, la jeunesse avait réalisé des ateliers traitant des milieux aquatiques dont les résultats étaient exposés et présentés lors de cet événement.

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique de la CIPEL, bien que l'on constate une amélioration de la santé du lac depuis ces dernières décennies, il reste des sujets d’attention surtout dans le contexte actuel du changement climatique. En effet, le réchauffement de la température des eaux, le manque d'oxygène dans les eaux profondes, ou encore le développement d'espèces exotiques envahissantes nécessitent une surveillance et un suivi renforcés.

Face à ces constats, Nicole Gallina, secrétaire générale de la CIPEL, a souligné en guise de conclusion les efforts qui restent à entreprendre pour la protection du Léman. Il s’agit en effet de préserver un écosystème aquatique sain, doté d'une biodiversité riche et, par conséquent, d'une plus grande résilience. Un écosystème susceptible de résister aux perturbations externes constitue ainsi la meilleure option pour s’adapter au changement climatique. La réponse efficace à ces grands défis est liée à une gestion transfrontière renforcée et cohérente, et à une coopération fructueuse entre tous les acteurs du tissu lémanique.

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Luc Loizeau, Sylvain Rodriguez, Franz Ruppen, Yves Le Breton, Vassilis Venizelos, Estelle Rondreux, Remy Estoppey, Nicole Gallina.

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
Le résultat d'un travail collectif !