Version imprimable Lien
ASALa Fare-les-Oliviers-Canal
> vendredi 28 avril 2023

Des oliviers et des vignes arrosés avec économie

L'association des irrigants de la Fare-les-Oliviers dans les Bouches-du-Rhône modifie son système d'irrigation et passe du gravitaire au goutte-à-goutte pour soulager les prélèvements dans la rivière Arc.

Le problème

« Le réseau d’irrigation gravitaire de notre zone agricole est aujourd’hui vétuste malgré notre entretien régulier, il ne répond plus aux besoins de nos 170 adhérents, dont une trentaine sont des professionnels, explique Patrick Pioch, président de l’Asa de La Fare-les-Oliviers. Sans compter que la rivière Arc est soumise à de fortes tensions de plus en plus fréquemment ». Le système d’irrigation gravitaire est un important consommateur d’eau, ce qui fragilise d’autant plus le canal de la Fare et le cours d’eau.

La solution

Après plusieurs mois de réflexion, l’Asa a choisi un système de goutte-à-goutte, nécessitant la pose de 38 kilomètres de canalisations enterrées ainsi que la construction d’une station de pompage et d’un bassin de rétention sur un terrain acquis par l’association. « Le budget d’un tel projet s’élève à 4,4 millions d’euros, mais l’inflation a fait grimper le prix, indique Patrick Pioch. Pour une petite structure comme la nôtre, il est très lourd malgré le soutien de l’agence de l’eau et de l’Union européenne ».

Les résultats attendus

Le système sous pression limitera significativement les prélèvements, qui devraient passer de 4 millions de m3 par an à 1,8 million de m3, en économisant le débit nécessaire pour alimenter les prises gravitaires, en limitant les pertes occasionnées par les fuites et en apportant à la parcelle les quantités d’eau strictement indispensables. Si les financements sont assurés, le chantier devrait commencer à l’automne prochain.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.