Version imprimable
Vistre revitalisé Caissargues
mercredi 26 avril 2023

Gard : Inauguration du Vistre revitalisé en amont de Caissargues

L’EPTB Vistre Vistrenque a restauré près de 2,3 km de rivière, entre Nîmes et Caissargues, dans le Gard. Ce projet a également fait l’objet d’un reboisement sur 20 hectares et permettra un stockage supplémentaire de 45 000 m3 lors des crues.

Le Vistre prend sa source sur la commune de Bezouce (au nord-est de Nîmes). Long de 46 km, il draine le massif des garrigues au nord et à l’ouest, et le plateau des Costières à l’est et au sud, et se jette dans le canal du Rhône à Sète, entre Saint-Laurent-d’Aigouze et Aigues-Mortes.

Aménagé depuis le Moyen Âge, il a permis d’alimenter les moulins qui le jalonnaient. Il est, par la suite, devenu quasiment invisible et inaccessible à la suite de nombreuses recalibrations et artificialisations. En 2003, un schéma de revitalisation est porté par l’EPTB Vistre Vistrenque.

Cette revitalisation du Vistre, inaugurée le 12 avril 2023 à Caissargues, répond aux besoins de compensations liés aux travaux du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, ainsi qu’à ceux de la ligne de trambus à Caissargues. L’opération a pour objet de préserver la ressource en eau et protéger la biodiversité. Elle bénéficie d'une subvention de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse de 1,5 M€ accordée au titre de la préservation et de la restauration des milieux, et vient compléter la valeur écologique des autres sites restaurés sur ce cours d’eau.

Mots-clés : EPTB Vistre

Lire aussi...

JEUDI 02 JUILLET 2026
Restaurer les réseaux de mares pour préserver la biodiversité.
VENDREDI 26 JUIN 2026
Cap sur l'adaptation climatique ! Le Forum de l’ingénierie publique a marqué une étape clé pour l'avenir des communes ardéchoises.
VENDREDI 19 JUIN 2026
Retour sur le bilan à 2 ans du plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le bassin Rhône-Méditerranée.
JEUDI 16 AVRIL 2026
Une journée de partage autour des milieux aquatiques et de la biodiversité.