Version imprimable Lien
Bauges-Travaux-eau web
> vendredi 21 avril 2023

Raccordement d'eau potable entre les communes des Bauges

Dans les prochains mois, les habitants des Bauges pourront ouvrir leurs robinets avec l’assurance d’accéder à une eau potable de qualité en quantité suffisante. Conséquence des travaux de maillage et de rénovation des différents réseaux des communes, menés par Grand Chambéry.

Situé entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville, le massif des Bauges se compose d’une succession de villages montagnards, de forêts, de versants agricoles ensoleillés, de cols et d’alpages, ainsi que de hauts sommets. Un territoire classé en Zone de revitalisation rurale (ZRR), au sein duquel les communes sont confrontées à une vulnérabilité forte de la ressource en eau, rappelée par l’épisode de sécheresse de l’été dernier, avec l’approvisionnement de la commune du Noyer par un camion-citerne. Et vulnérabilité qualitative, du fait du risque de pollution pouvant entrainer la distribution de bouteilles d’eau dans certains villages comme l’été dernier encore.

"Les communes du territoire des Bauges sont alimentées par des unités de distribution distinctes les unes des autres, depuis des ressources karstiques très sensibles aux aléas climatiques, indique Cyrille Girel, responsable du pôle Environnement Qualité Sécurité Prospective de Grand Chambéry. Depuis 2018 et la fusion des territoires, l’agglomération travaille à la fois à réduire les fuites afin d’augmenter les rendements des réseaux et à interconnecter les différents secteurs géographiques pour sécuriser l'acheminement de l’eau potable".

Sur le périmètre Ouest du massif des Bauges, une première tranche de travaux, de 5 km de conduites d’adduction, permet l’interconnexion avec le réseau alimenté par le puits de Saint-Jean de la Porte. Le projet comprend la construction d’un réservoir de 1 000 m3 sur la commune de Les Déserts et de deux stations de pompage, ainsi que le renouvellement de 4,2 km de réseau. Du côté Est du massif des Bauges, 8,2 km de conduite d’adduction ont été créés depuis la source de La Touvière. Définie comme ressource principale, elle desservira dans un premier temps, 4 communes de ce territoire avec une alimentation entièrement gravitaire.

 

Lire aussi...

> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes