Version imprimable Lien
accord-cadre SCP-AERMC
> mercredi 19 avril 2023

Ressource en eau en PACA : l’agence de l’eau et la SCP signent un accord-cadre

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Société du Canal de Provence ont développé un projet d’accord-cadre 2023-2024, visant à coordonner leurs actions pour la bonne gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique.

Le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de ressources en eau mais elles sont inégalement réparties sur le territoire et mises sous tension avec les épisodes de sécheresse particulièrement récurrents et intenses de ces dernières années. Bien que des équipements importants de sécurisation tels que des réseaux de canaux de transport d’eau et de retenues de stockage, notamment la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon, aient été mis en place pour sécuriser cette ressource, cette situation de déséquilibre persiste.

Pour atteindre les objectifs du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 et de son programme de mesures, l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse et la Société du Canal de Provence ont développé un projet d’accord-cadre 2023-2024.

Le projet, construit selon 5 axes en lien avec le contrat d’objectifs 2021-2027 défini entre la Région Sud et la SCP, cible les enjeux majeurs d’accompagnement, d’innovation et de sensibilisation des territoires et des usagers à une utilisation solidaire, économe et raisonnée de l’eau.

Ces axes de réflexion sont à développer et à mettre en œuvre en association avec d’autres partenaires tels que l’Etat, la Région Sud, les collectivités, EDF et les autres acteurs locaux de la gestion de l’eau, comme le parc naturel régional du Verdon ou les associations syndicales autorisées d’irrigation (ASA).

Un espace muséal, "La Serre", a également été créé, telle la première pierre d’un projet lancé par la Société du Canal de Provence avec ses partenaires, visant à promouvoir la culture et l’histoire de la gestion de l’eau en Provence tout en valorisant le patrimoine hydraulique régional et à interpeler le grand public sur les défis à relever dans le contexte actuel de changement climatique. La Serre inaugurée est la préfiguration du futur espace muséographique du Tholonet, qui s’inscrira dans un parcours régional de l’eau plus large. Il proposera plusieurs sites de visites pédagogiques répartis sur l’ensemble de la région permettant d’appréhender les enjeux spécifiques de chaque territoire.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau