Version imprimable Lien
CouzonPhoto1
> mardi 18 avril 2023

Plantations participatives à Couzon au Mont d'Or

Le 21 mars dernier, des élèves de la Commune de Couzon au Mont d'Or ont pu participer à un atelier ludique encadré par les équipes de la Direction du Cycle de l'Eau visant à végétaliser et désimperméabiliser l'espace public.

Deux classes de l’école Reverchon de Couzon au Mont d’or ont participé aux plantations des pieds d’arbres de la rue Jean-Baptiste Anjolvy.

Objectif : végétaliser ces nouveaux aménagements de gestion des eaux pluviales lors d’un temps pédagogique.

Réalisé à l’initiative de la Direction du Cycle de l’Eau (unité gestion du patrimoine), ce chantier a permis une désimperméabilisation et la déconnexion des eaux de ruissellement du réseau d’assainissement.

Sept arbres de pluie, deux noues et des surfaces dalles alvéolaires ont été réalisés.

Au total plus de 400 m² de surface perméable ont été créés pour gérer les eaux pluviales de plus de 2000 m² de surface imperméable.

Le montant de l’opération s’élève à 100 000 € HT financé par la Direction du Cycle de l’eau et aidé à hauteur 59 780 euros par l’agence de l’eau.

Les agents de la direction du cycle l’eau, invités à prendre connaissance des aménagements à répliquer et les élèves, encadrés par France Nature Environnement, ont enraciné et arrosé plus de 500 arbustes et espèces couvre sol (sélectionnés pour favoriser la biodiversité).
Mimosa de Paris, Millepertuis, Lavande, Pervenche ou encore Géranium Rozanne viennent désormais égayer l’espace public.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes