
La station d’épuration de Chambéry produit du biogaz
Le 24 mars 2023, une nouvelle unité de purification de biogaz a été inaugurée à l’usine de dépollution des eaux usées de Grand Chambéry.
L’unité permet de produire du biométhane à partir du gaz généré par le traitement des boues de la station d’épuration. Cette production représente l’équivalent de 1 000 bouteilles de gaz de 13 kg par semaine. Ce biométhane est en majorité vendu à GRDF et intègre le réseau de distribution de gaz de ville, mais il alimente également la station BIOGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) de Bissy, ouverte à tous, véhicules légers et poids lourds.
Ce système vient remplacer un dispositif de cogénération qui produisait de l’électricité depuis 2013. Afin de poursuivre les efforts de limitation des gaz à effet de Serre, Grand Chambéry va prochainement mettre en route un pilote de captation du carbone produit au cours de la purification du biogaz. Des algues utiliseront le dioxyde de carbone puis seront réinjectées dans la filière de méthanisation.
Photo (de gauche à droite) : Daniel Rochaix, vice-président de Grand Chambéry ; Noémie Burette, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; Philippe Gamen, président de grand Chambéry ; un représentant de GrDF.