Version imprimable Lien
signature SR3A 2022-24
> jeudi 06 avril 2023

Signature du contrat 2022-2024 sur l’Ain aval et ses affluents

Mercredi 22 mars, journée mondiale de l’eau, s’est tenue la signature du contrat pluriannuel du syndicat de la rivière Ain aval et ses Affluents (SR3A) entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le département de l’Ain à Villereversure.

Depuis des années, les différents syndicats de rivières sur la basse rivière d’Ain, l’Albarine, du Lange Oignin et Suran ont eu une politique environnementale forte, en particulier en faveur des milieux aquatiques naturels. Ils ont porté plusieurs outils contractuels visant à la préservation et/ou la restauration des milieux aquatiques ainsi qu'à la préservation de la ressource en eau, ainsi que le SAGE sur la basse vallée de l’Ain.

Cette fois ci, c’est à l’échelle du territoire du syndicat créé en 2018 qu’un contrat est mis en œuvre pour 3 ans. Il comprend 26 opérations pour un montant de 5,8 M€ sur 2022/2024. Le contrat permettra à l’agence de contribuer à hauteur de 2 285 750 euros sur 4 645 000 euros engagés sur 2023/2024.

Ce contrat a pour objectifs de :

  • restaurer la morphologie sur l’Ain, du Suran, de l’Oignin et d’un affluent de l’Ain ;
  • restaurer et gérer les zones humides et les ripisylves ;
  • poursuivre l’animation pour la préservation des ressources en eau (nappe alluviale de l’Ain), en quantité et en qualité ;
  • engager les études nécessaires pour prioriser les actions de gestion des milieux aquatiques, de préservation de la ressource, de la biodiversité, de prévention des inondations, et anticiper le changement climatique : étude EBF, prospective à l’échelle du SR3A, schémas intégrés, stratégie foncière, stratégie de priorisation des ouvrages transversaux, réflexions sur le périmètre du SAGE.

Une partie des actions a déjà été engagée en complément d’actions structurantes sur le territoire (engagement d’un Plan de gestion stratégiques des zones humides, d’études préalables à un Plan d’actions et de prévention des inondations, etc.) dont l’étude de prospective territoriale et d’adaptation au changement climatique et les réflexions sur l’extension du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux à l’ensemble du bassin-versant.

Des chantiers ont également été mis en œuvre en 2022 avec la première tranche de travaux de recharge sédimentaire de l’Ain à l’été 2022 et la préparation d’une deuxième tranche en 2023 ainsi que les travaux réalisés sur le Suran à Villereversure. La signature de ce jour a ainsi permis aux partenaires de voir la bonne exécution de ces travaux, mais aussi de planter un arbre sur le site.

L’ensemble des actions permet de poursuivre la dynamique de préservation et de restauration des milieux aquatiques initiée dans les précédents contrats afin de répondre au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et à son programme de mesures 2022-2027.

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.