Version imprimable Lien
contrat de bassin - Agly
> mardi 28 mars 2023

Agly : un contrat de bassin sur la période 2022/24, en préfiguration du futur contrat de rivière !

Le 22 mars 2023, les acteurs du bassin de l’Agly se sont engagés pour la restauration et la préservation de l’Agly avec la signature d’un contrat de bassin versant.

Le syndicat mixte du bassin versant de l’Agly (SMBVA) a été créé fin 2014. Son périmètre s’étend actuellement sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, avec une couverture de la quasi-totalité du bassin versant de l’Agly. Il est compétent par transfert de compétences sur la GEMAPI. Il assure également l’animation des différentes démarches sur ces thématiques, ainsi que pour la gestion équilibrée de la ressource en eau et la reconquête de la qualité de l’eau (captages prioritaires).

Après une période de consolidation de ses compétences et de lancement de plusieurs études structurantes, le syndicat a élaboré avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse  ce contrat de bassin versant sur la période 2022-2024.

L’engagement financier de l’agence de l’eau sur la période 2022-2024, qui s’élève à un montant total d’aide de 1 391 500 €, concerne les thématiques milieux aquatiques, ressource (gestion quantitative et gestion des systèmes karstiques), sensibilisation et qualité de l’eau. Le syndicat est maître d’ouvrage de l’ensemble des actions prévues au contrat. Le focus est mis sur la restauration des milieux aquatiques, et sur la gestion quantitative de la ressource, enjeux prioritaires du bassin versant.

Ce contrat constitue une phase préalable à une gestion intégrée à l’échelle du bassin versant. Il s’agit ici de la première pierre à l’édifice. Le syndicat projette de constituer prochainement un comité de rivière. Il s’agira ensuite d’élaborer un contrat de rivière, dont le calendrier envisagé concernerait le 12ème programme d’intervention de l’agence. Le SMBVA animera cette démarche.

Cette signature a également été l’occasion de faire la visite d’un site de restauration future de zones humides. Il s’agira de réaliser des travaux sur le réseau principal de la zone humide "le communal" sur la commune de Saint-Hippolyte. Cette action est inscrite au plan de gestion stratégique des zones humides Salses-Leucate et au contrat de bassin versant de l’Agly. Cette opération est emblématique à deux titres. Elle constitue une des premières opérations portées par le SMBVA en faveur des zones humides et elle est le fruit du partenariat entre les deux syndicats (SMBVA pour l’Agly et RIVAGE pour l’étang de Salses-Leucate).

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.