Version imprimable Lien
couv SVLO mag 50
> mardi 28 mars 2023

Eau et biodiversité : la clé est dans les champs !

Le magazine de mars de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier traite de la transition de l’agriculture vers des pratiques moins polluantes et plus sobres en eau.

Alors que le nombre d’agriculteurs a été divisé par quatre en 40 ans, l’agriculture française est à la croisée de chemins semés d’embûches : assurer la souveraineté alimentaire du pays, adapter ses techniques et usages aux enjeux environnementaux et climatiques, développer de nouvelles variétés culturales et méthodes agronomiques… Elle détient des leviers clés pour la préservation et la restauration de l’eau et de la biodiversité. L’heure d’une mobilisation massive – des consommateurs, agriculteurs, élus et chercheurs – a sonné !

Au sommaire également

Une interview d’Isabelle Rossat-Mignod qui nous explique comment la participation citoyenne est un atout pour la renaturation de l’Aire en Haute-Savoie, la renaissance du ruisseau l’Arnouze dans l’Aude, l’avenir d’une zone humide liée au fleuve Hérault, la construction inédite d’un nouveau plan de gestion pour l’axe Saône, la mobilisation autour du bassin versant des Usses, assoiffé, le nouveau programme Life pour restaurer les tourbières du Jura, les travaux de maillage des réseaux d’eau potable des Bauges, l’utilisation du miscanthus pour chauffer le gymnase communal de Saint-Jean-de-Bournay dans l’Isère, les économies d’eau des irrigants de La Fare-les-Oliviers dans les Bouches-du-Rhône, les investissements chez Sophysa dans le Doubs… et un portrait du photographe aérien Philippe Frutier, réalisateur du documentaire « Paysans du ciel à la terre », sorti en salle le 11 mars.

> Télécharger le magazine #50 de mars 2023.

 

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.