Version imprimable Lien
Assises Ingénierie Var
> vendredi 10 mars 2023

Var : premières assises de l'ingénierie territoriale

À l’initiative du préfet du Var, les premières Assises départementales de l’ingénierie territoriale se sont déroulées jeudi 2 mars à Draguignan. 150 personnes - services de l’État, élus et opérateurs - étaient réunies pour travailler ensemble à la transition écologique.

3 objectifs pour les Assises 

  • Présenter l’offre d’ingénierie disponible pour répondre aux besoins des collectivités afin de conduire la transition écologique ;
  • Présenter les principaux dispositifs de financement de la transition écologique ;
  • Partager et construire une vision commune des enjeux du territoire et des besoins d’accompagnement entre les élus, les services de l’État et les acteurs de l’ingénierie.

4 thématiques abordées lors de tables-rondes

À l’occasion du comité local de cohésion des territoires du 4 juillet 2022, les services de l’État, les élus du département et les opérateurs avaient exprimé leur souhait de travailler ensemble sur des thématiques prioritaires pour la cohésion territoriale.

Pour apporter des réponses à ces attentes, le préfet du Var, délégué territorial de l’Agence national des territoires (ANCT) a pris l’initiative d’organiser ces premières Assises autour des 4 thématiques prioritaires exposées lors de 4 tables rondes sur :

  • Les déchets
  • La transition énergétique
  • Sécuriser l’alimentation en eau potable
  • L’ingénierie financière

L'agence de l'eau, représentée par Sophie Lasnier, cheffe du service Territorial du Var et des Alpes Maritimes, a participé à la table ronde thématique "Sécuriser l’alimentation en eau potable " animée par l'ARS.

8 stands pour s’informer

Huit stands des acteurs de l’ingénierie (CAUE, Agence de l’eau, Banque des territoires, CEREMA, Audat, Aides Territoires, DDFiP, ANCT) présents à midi et se prolongeant l’après-midi, ont permis aux représentants des collectivités d’échanger en direct sur leurs projets avec les acteurs de l’ingénierie.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
Synergie d'actions.
> JEUDI 30 NOVEMBRE 2023
Facteurs clés de la transition : l’innovation et l’évolution des pratiques.