Version imprimable Lien
Signature convention-2023-24 ©EDF
> vendredi 10 mars 2023

Partenariat entre EDF et l’agence de l’eau

EDF, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de bassin Rhône-Méditerranée (DREAL de bassin) et la direction régionale de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), sont partenaires d’une convention d’objectifs 2019-2024 signée en juin 2020 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

La déclinaison de cette convention se poursuit en 2023 et 2024 par un contrat signé le 2 mars 2023 par l’agence de l’eau et EDF, à l’usine hydroélectrique de Beaumont-Monteux. Ce contrat prévoit la réalisation de différentes actions par EDF Hydro, avec le soutien financier de l’agence de l’eau, sur le territoire Rhône Alpes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La signature d’un contrat régional 2023 – 2024, entre EDF et l’Agence de l’eau Rhône
Méditerranée Corse, prévoit des actions dans quatre domaines majeurs :

  • La continuité piscicole : aménager des dispositifs particuliers au droit des barrages pour les rendre franchissables par les poissons (en montant ou en descendant) et suivre l’efficacité de ces équipements ;
  • Le transit des matériaux sédimentaires : améliorer leurs déplacements ;
  • La gestion des éclusées : affiner la compréhension des effets sur le milieu et expérimenter des mesures d’atténuation ;
  • L’entretien de la ripisylve : favoriser le développement de la végétation des berges et limiter les espèces invasives.

Le montant total de ces actions s’élève à 26 M€ pour EDF, dont 85% concerne la gestion des éclusées. L’Agence de l’eau apportera un concours financier de 8,9 M€, soit une aide d’environ 35% sur l’ensemble du contrat.

Les actions phares de ce contrat portent principalement sur les éclusées, sur les rivières suivantes :

  • L’Ain : optimiser la gestion de la chaine d’ouvrages hydro-électriques et mettre en place des mesures permettant l’augmentation des débits pour préserver les frayères et les alevins ;
  • La Bourne, en aval de Pont-en-Royans : engager une étude et mettre en œuvre des actions expérimentales sur les débits et sur la morphologie du lit de la rivière ;
  • La Dranse, en aval de Bioge : exploiter les suivis récents et les données disponibles pour affiner le diagnostic du fonctionnement de la rivière en interaction avec l’aménagement hydro-électrique en amont ;
  • L’Ardèche, en aval de La Fontaulière : engager une réflexion en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche qui est propriétaire de barrage, EDF étant l’exploitant.


Concernant la continuité piscicole, 10 ouvrages EDF sont concernés sur le présent contrat. Ils sont implantés sur la Romanche, le Vénéon, le Bréda, la Roizonne, le Doron des Allues, et l’Isère sur laquelle les travaux concer nant une passe à anguilles ont commencé cette année au niveau du barrage de Châteauneuf-sur-Isère. Ces actions de continuité sont l’aboutissement d’un long et vaste programme mené depuis une dizaine d’années en faveur de la migration des poissons.

Enfin, les actions sur le transit sédimentaire vont se poursuivre sur le Rhône en amont de Lyon et sur l’Isère en Combe de Savoie.

Au final, les opérations du contrat contribueront à la mise en œuvre du Programme de Mesures 2022-2027 du Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux en déclinaison de la Directive Cadre sur l’Eau, (demandés par l’Europe). Elles contribuent également à l’adaptation au changement climatique.

Construction Passe-à-anguilles ©EDF

La signature du contrat s’accompagne d’une visite des travaux concernant une passe à anguilles, démarrés cette année au niveau du barrage de Châteauneuf-sur-Isère.

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !