Pays de Gex : signature du contrat environnemental 2023-2024
Jeudi 23 février s’est tenue la signature du contrat environnemental Pays de Gex-Léman entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Pays de Gex Agglo, le département de l’Ain, le canton de Genève, la Régie des eaux gessiennes et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en présence du Sous-Préfet de Gex.
Depuis 2001, Pays de Gex Agglo déploie une politique environnementale forte, en particulier en faveur des milieux naturels. Elle a porté plusieurs outils contractuels visant à la préservation et/ou la restauration des milieux aquatiques ainsi qu'à la préservation de la ressource en eau. Elle poursuit cet objectif grâce à ce nouveau contrat de 2 ans qui comprend 23 actions en faveur de la protection de la ressource en eau pour un montant de 35 millions d’euros. Il a pour objectifs :
Améliorer la qualité de l’eau
- Réhabilitation des STEP de St Jean de Gonville et Péron l’Epine
- Suppression de rejets directs par temps de pluie en réhabilitant et/ou mettant en séparatif les réseaux d’assainissement sur 21 km
Préserver et restaurer les milieux aquatiques et humides
- Restauration morphologique de l’Oudar et du Grand Journans sur 6,9 km
- Restauration de 8 zones humides
- Restauration de la continuité écologique de 6 ouvrages sur l’Allondon et l’Allemogne
Gérer la ressource en eau
- Economie de 18 000 m3 d’eau par an grâce au renouvellement des réseaux d’eau potable
- Etude et mise en œuvre de nouvelles interconnexions avec des ressources en eau potable qui ne sont pas en déséquilibre
- Réalisation de l’interconnexion Sud-Centre gessien (Pougny)
- Réalisation du bilan du PGRE et mise à jour de son programme d’actions
Sensibilisation, valorisation
Un contrat ambitieux pour lequel l’agence de l’eau apporte un soutien financier à hauteur de 4,8 millions d’euros. L’ensemble des actions permet de poursuivre la dynamique de préservation et de restauration des milieux aquatiques initiée dans les précédents contrats afin de répondre au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et à son programme de mesures 2022-2027.
Aucun commentaire