Version imprimable Lien
PSE Luberon
> jeudi 23 février 2023

Paiements pour services environnementaux : le PNR du Luberon inaugure le dispositif en lavandiculture

Le 7 février 2023 à Simiane-la-Rotonde, Patrick Courtecuisse, vice-président du Parc naturel régional du Luberon, et Annick Mièvre, directrice de la délégation PACA-Corse de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré le dispositif des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en lavandiculture, en présence des partenaires et des agriculteurs bénéficiaires

Le Parc naturel régional du Luberon accompagne depuis 2021 les PSE sur le territoire Luberon-Lure. Ces dispositifs nationaux sur 5 ans, financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont pour objectif de valoriser les actions des agriculteurs en faveur de la restauration ou du maintien des écosystèmes naturels : la préservation de la qualité de l’eau, le stockage de carbone, la protection du paysage et de la biodiversité.

Les PSE sont des dispositifs tests nationaux du ministère de la Transition écologique gérés par les agences de l’eau, qui ont pour objectif d’aider les agriculteurs dans leur transition agroécologique pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité. L’objectif est de rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques agro-environnementales qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes naturels : la préservation de la qualité de l'eau, le stockage du carbone, la protection du paysage et de la biodiversité.

Les surfaces engagées par le PSE sur le territoire Luberon-Lure sont de 930 ha et se situent exclusivement sur le département des Alpes-de-Haute-Provence, sur ou à proximité des zones de captage prioritaires principalement dans les communes de Simiane-la-Rotonde, Banon, Montsalier, Montlaux, Lardier, Revest-du-Bion, Redortiers, Oppedette, Saint-Michel-l’Observatoire, La Rochegiron, Cruis, Montsalier, Saint-Étienne-les-Orgues. Ce sont ainsi 12 agriculteurs qui s’engagent à augmenter leurs performances environnementales pendant les 5 ans de contractualisation (2021-2025).

Pour rappel, les PSE sont des dispositifs économiques visant à améliorer les pratiques agricoles sur la base de 5 indicateurs :

  1. la réduction de l’usage des herbicides,
  2. la réduction des engrais minéraux,
  3. la diversification des cultures par les rotations pour réduire la pression des ravageurs,
  4. l’augmentation de la couverture des sols pour en favoriser la fertilité,
  5. les économies d’eau.

Et sur cette base, sont définis les axes de progrès, par les partenaires agricoles des Alpes-de-Haute-Provence.  Un plan d’actions et d’amélioration est à nouveau défini pour les années suivantes.

L’objectif in fine est de rendre l’exploitation écologiquement responsable dans sa globalité sur les enjeux eau et biodiversité, en proposant un accompagnement technique adapté et en constituant si possible un groupement d’intérêt économique et écologique (GIEE).

Ce projet a bénéficié du soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 470 039 €.

>> Plus d'information sur le site du PNR du Luberon

Lire aussi...

> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
Exposés et visite de sites au programme.
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
Synergie d'actions.