Version imprimable Lien
> jeudi 23 février 2023

Boues d’épuration : le Grand Avignon passe à la production de biométhane

Le 18 novembre 2022 était inaugurée la toute nouvelle usine de méthanisation des boues de la station d’épuration d’Avignon à Courtine.

La station d’épuration de Courtine, exploitée en délégation de service publique par la Société d’assainissement du Grand Avignon traite les effluents d’Avignon, du Pontet (84) et de deux communes gardoises : Les Angles et Villeneuve-lès-Avignon. Construite en 1995, elle bénéficie depuis 2010 d’un traitement biologique, qui a permis d’améliorer la qualité de son rejet au Rhône.

Le projet de méthanisation des boues et graisses permet de réduire d’environ 30% les quantités de matières produites par la station à évacuer, en les transformant en biogaz, énergie renouvelable et moins émettrice de CO2, qui servira aux besoins en chaleur de la station d’épuration et sera injecté dans le réseau GRDF. Le reste des matières sont valorisées en compost.

Ce projet constitue une première sur le département de Vaucluse, qui trouve toute sa place dans le contexte actuel d’adaptation au changement climatique et de crise de l’énergie et bénéficie aux habitants du territoire du Grand Avignon. Plus de 1 300 foyers/an (3 500 habitants) dès 2022, et 2 200 foyers à terme, bénéficieront en effet de ce biogaz.

L’opération de 8,2 millions d’euros a été aidée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au titre de l’appel à projets Rebond « Eau Biodiversité Climat 2020-2021 », à hauteur de 2 M€. Elle s’inscrit également dans une démarche plus large du délégataire et de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau : désimperméabilisation, lutte contre les pollutions des eaux usées, préservation des ressources stratégiques pour l’eau potable, réhabilitation de zones humides… Forts de cette volonté, l’agence de l’eau et le Grand Avignon ont signé un partenariat depuis 2017 au travers de contrats d’agglomération successifs, dont le dernier contrat 2023-2024 en cours de finalisation.

L’ouvrage a été inauguré en présence de Jean-François Nogrette (directeur Veolia France), Philippe Rechiniac (directeur territorial Vaucluse GRDF), Isabelle Portefaix (adjointe à la maire d’Avignon déléguée à la Ville écologique et durable, Ville nature), Lucien Stanzione (sénateur de Vaucluse), Christian Guyard (secrétaire général de la Préfecture de Vaucluse), Violaine Richard (conseillère régionale de la Région Sud), Jacques Demance (vice-président du Grand Avignon, délégué à la transition énergétique), Annick Mièvre (directrice de la délégation PACA-Corse de l’agence de l’eau).

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
Synergie d'actions.