Version imprimable Lien
> mercredi 22 février 2023

L’eau et l’agriculture en conférence à l’université de Lyon

L’eau et le changement climatique s’invitent décidément partout en cette période post-sécheresse 2022. Le sujet est apparu comme incontournable aux étudiants du master RISE (Gouvernance des risques environnementaux) qui ont souhaité le mettre en avant ce 31 janvier 2023 à travers une conférence sur le thème « eau et agriculture ». Ces élèves de l’IEP Sciences Po Lyon, de l’Université Lyon 2 et Lyon 3 et l’Ecole Centrale de Lyon ont déployé dans leur amphithéâtre à Lyon un dispositif impressionnant pour accueillir des intervenants d’horizons variés. A la tribune ont pris place :

  • Eric Sauquet, Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement),
  • Diane Masure, Cheffe d’entreprise agricole, membre du réseau APAD (association de promotion de l’agriculture de conservation des sols),
  • Nicolas Kraak, Directeur du SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône),
  • Nicolas Alban, Directeur de la Délégation de Lyon à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Les débats, rythmés avec professionnalisme par les étudiants eux-mêmes, se sont concentrés sur les questions de disponibilité actuelle et future de la ressource en eau, de son usage et des solutions d’adaptation en agriculture face à la menace du changement climatique.

Tous les intervenants ont invité les futurs décideurs assis dans la salle à agir concrètement à tous les niveaux. Sur la base des constats scientifiques sans appel, il a été rappelé que les sujets encore en question ne pouvaient plus être un prétexte à l’inaction. L’agriculteur et ses pratiques sont ainsi apparus comme un élément clé de l’adaptation des territoires et de la protection de la ressource en eau.

Diane Masure a particulièrement éclairé les débats en défendant sa pratique de conservation du sol, basée sur une absence de travail de la terre et une couverture végétale permanente. Son emploi de différentes cultures en mélange et en rotation apporte les services de fertilisation et de protection de l’écosystème naturel du sol. Ses pratiques innovantes constituent un plaidoyer pour les solutions fondées sur la nature au cœur du système agricole.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
La Communauté de communes Rhône-Crussol a organisé son festival "Histoire d’eau et d’agriculture".
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes