Version imprimable Lien
opération Dieulefit
> lundi 16 janvier 2023

L’eau de pluie de Dieulefit : un trésor sous-estimé

La commune de Dieulefit, située dans le département de la Drome, sur le bassin versant du Roubion-Jabron, a répondu à l’appel à projets de participation citoyenne de l’agence de l’eau en janvier 2022. Objectif : sensibiliser les habitants (grand public et écoles) afin de favoriser leur engagement citoyen en faveur de l'eau de pluie et de sa gestion alternative.

La fête de la nature, organisée du 18 au 22 mai 2022, a été l’occasion de lancer le top départ du projet avec des animations ludiques et pédagogiques, des films, des ateliers scientifiques et même l’entretien du Jabron, qui traverse la commune.

S’est ensuite déroulée la première phase d’écoute dont la restitution a été faite aux habitants en décembre dernier avec :

  • la présentation des résultats de l’enquête à laquelle plus de 300 personnes ont répondu ; mais aussi d’autres formes plus créatives, proposées par RadioLà, une web radio mondiale hyper locale d'intérêt général :
  • une carte interactive, sonore et ludique, accessible dans le hall de la mairie de Dieulefit. Elle permet d’écouter des "pastilles sonores" de 1 à 3 mn, extraites d’entretiens menés chez les habitants de Dieulefit. Ces pastilles sonores sont disponibles sur le site https://www.radiola.media/eau/ ou en se promenant dans les rues de Dieulefit grâce à l’application SoundWays ;
  • le premier reportage de la série Les 4 saisons de l’eau : "Un été au bord du Jabron" à partir des questions : Quel lien entretenez-vous avec le Jabron ? Avez-vous un souvenir particulier lié à cette rivière ? Comment avez-vous vécu la sécheresse de l'été dernier à travers ce cours d'eau ? Voici quelques-unes de questions que RadioLà a posées au habitant-e-s dans les rues de Dieulefit.

Cette soirée de restitution a été rehaussée d’une note d’humour et de poésie avec la participation de Péco, clown d’improvisation de la compagnie locale Zafou’Rire, qui a su reformuler les envies, les émotions, l’espoir mais aussi l’anxiété des habitants autour de ce sujet si vital qu’est l’eau.

Le projet se poursuit en 2023 avec des réunions débats, l’intervention d’experts, des journées participatives puis l’expérimentation de désimperméabilisation et de végétalisation. Cela prendra la forme d'un permis de végétaliser l'espace public et d’un concours pour l'espace privé… mais d’autres idées pourraient encore voir le jour à l’issue de tout ce remue-méninges.

Lire aussi...

> JEUDI 18 JUILLET 2024
La communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône inaugure son bassin d'orage... un jour de fortes précipitations !
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.