Version imprimable Lien
Aire de lavage Marquens
> mardi 20 décembre 2022

Deux nouvelles aires agricoles de remplissage et de lavage du Sud Carcassonnais

Dans le cadre du programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau sur l’aire d’alimentation de la prise d’eau de Maquens à Carcassonne dans l’Aude, le Syndicat Réseau 11 a inauguré 2 nouvelles aires de remplissage et de lavage des matériels agricoles.

Soucieuse du respect de l’environnement, des ressources qui lui sont associées ainsi que de la réglementation, la SCIC Terroirs de la cité*, structure de conseil technique viticole, en collaboration avec les mairies, a décidé de créer deux aires de remplissage et de lavage intercommunales.

Lancée en 2015 sur les communes de Leuc de Palaja, la construction des équipements s’est achevée cet été.
A ce jour, 40 exploitations adhèrent au projet. Ces aires sont ouvertes aux adhérents des Vignobles de Carsac mais également aux autres viticulteurs présents sur le territoire. Elles peuvent également accueillir tout type d’exploitation justifiant d’une activité agricole.
Dotées d’une colonne de remplissage et de quais de lavage, ces aires donnent la possibilité aux agriculteurs de remplir et laver leur matériel de traitement ainsi que de nettoyer leurs machines à vendanger.
Les effluents de lavage sont acheminés vers des systèmes de traitements spécifiques. Les eaux de lavage des appareils de traitements sont conduites vers des phytobacs qui agissent comme une serre, l’eau s’évapore grâce à la chaleur et les résidus de produits phytosanitaires sont absorbés par le mélange terre/paille. Les eaux de lavage des machines à vendanger sont stockées dans des cuves pour être ensuite acheminées vers un site de traitement des eaux.
Ces aires collectives permettent aux exploitations de se mettre en conformité avec la réglementation et de se doter d’un outil de lavage sécurisé et performant pour protéger la ressource en eau potable.
Le coût total pour les deux aires s’élève à 767 000€. L’Agence de l’eau et les fonds Européens ont financé 80% des travaux. Les 20% d’autofinancement ont été financés par les mairies de Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Leuc, Palaja, Verzeille et Villefloure ainsi que par les agriculteurs. Le syndicat de l’eau RéSeau11 et la Chambre d’agriculture de l’Aude ont accompagné techniquement le projet.

*La SCIC Terroirs de la Cité a vu le jour en 2016. Elle a été créée par 3 caves coopératives autour du bassin Carcassonnais : Vignobles de Carsac à Cavanac, Vignerons de la Voie Romaine et du Cabardès à Villesequelande et les Vignerons du Triangle d’Or à Conques sur Orbiel. Elle regroupe un total de 300 viticulteurs repartis sur ses 3 caves coopératives, et couvre environ 12 000 hectares pour un total de 77 communes. La SCIC est une structure de conseil viticole. En effet l’animatrice vignoble, s’assure des principaux objectifs fixés par les caves afin de conseiller les différents viticulteurs : qualité, rendement et pérennité des exploitations et de leurs vignes. Les conseils apportés peuvent être phytosanitaires (traitements de la vigne) mais aussi sur la fertilisation.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.